Le premier prototype de l'ordinateur portable à 100 dollars a été dévoilé part les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) lors du SMSI à Tunis. Le projet ambitionne de permettre à chaque enfant dans le monde de disposer d'un portable, y compris dans les pays en voie de développement.

One Laptop per Child, une société à but non lucratif, initiée par le MIT, a été créée pour piloter le projet. Les sponsors officiels du projet sont AMD, Google, Red Hat, News Corp et Brightstar.

C'est la société Design Cotinuum basée à Boston qui a fabriqué le prototype. La base technique de ce portable est composée d'un processeur à 500 Mhz fourni par AMD, 1 Go de mémoire flash pour stocker les informations, une carte réseaux sans fil de type Wi-Fi et 4 ports USB pour connecter divers périphériques.

La machine intègre un écran à cristaux liquides, pouvant passer en mode monochrome pour une consommation d'énergie minimale. L'ordinateur peut par ailleurs être utilisé en plein soleil avec l'écran à la verticale comme un livre électronique, ou à l'horizontale comme un portable classique.

Une manivelle capable de recharger la batterie pour environ 10 minutes d'autonomie. Celle-ci devrait être rapidement améliorée d'après les experts du MIT.

La machine tourne avec un système d'exploitation à base de noyau Linux. À terme, une distribution de Red Hat, partenaire du projet, pourrait être retenue. Les os propriétaire de type Microsoft ou Apple n'ont pas été retenu. Le MIT espère que 5 à 15 millions de ces PC seront produits en 2006, et jusqu'à 10 fois plus d'ici la fin 2007. La Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande et l'Égypte sont inéressée par ce projet.