MOMA - Mouvement pour une Organisation Mondiale de l AgricultureOn connaissait MOMA comme étant le Museum Of Modern Art mais depuis Novembre 05, MOMA est aussi la première initiative pour une réflexion sur l'avenir de l'agriculture mondiale qui vise à réguler l’agriculture au niveau mondial et redonner enfin une perspective aux paysans du monde entier.

Une association aux objectifs ambitieux : Lutter contre la pauvreté, satisfaire les besoins alimentaires croissants en évitant que l’agriculture se concentre dans quelques zones géographiques, menaçant ainsi la sécurité alimentaire au moindre accident climatique ou géopolitique.

Ce projet dit ne pas s'opposer à l'Organisation Mondiale de Commerce, ni aux réformes de la PAC, mais s'inscrire dans une complémentarité.

Le communiqué de presse de la MOMA precise à propos de ce projet ambitieux que :

- Il s’appuiera sur une association internationale, le MOMA, qui fédèrera le plus grand nombre d’acteurs et de décideurs autour des principes que nous souhaitons défendre et qui aura pour mission de sensibiliser l’opinion publique à l’importance stratégique de l’agriculture.

- Il créera en mobilisant un réseau d’experts internationaux, un nouveau modèle économique, le modèle NRA, selon une approche de « théorie des jeux » qui intègrera les spécificités et le caractère géostratégique de l’agriculture. L’ensemble des modèles actuels qui fonde les politiques agricoles sont en effet partiels car il ne prennent en compte ni les enjeux sociaux et environnementaux de l’agriculture, ni les interactions avec les autres secteurs économiques.

- Il confiera à une Agence internationale d’évaluation et de notation, l’Agence NRA, la mission de produire des analyses susceptibles de fonder les décisions politiques et d’orienter les choix internationaux.