Depuis la nuit des temps, les perles quelque soit leur nature, sont utilisées pour rehausser la beauté féminine ou masculine. Leur utilisation remonte à la plus haute antiquité.

perles coquillageLes perles de pierre, de corail ou d'ambre figurent parmi les plus anciens bijoux créés par l'homme, à la fin du néolithique (de 6 000 à 3 000 av. J. C.) entre le Nil et l'Indus en passant par la Mésopotamie. A cette époque, ces perles provenaient de matériaux directement prélevés dans le milieu naturel environnant : ossements, coquillages, dents, graines...

perles de verreEn 3 500 ans av J.C les hommes des civilisations de Mésopotamie, de l'indus ou de l'Égypte fabriquaient des bijoux en perle à base de silice. Vers 2 400 ans AV. J.C les égyptiens produisaient des perles en pate de verre. Dans l'Égypte Antique, ou la Mésopotamie, les bijoux les plus recherchés sont en premier lieu en pierres : la serpentine, l'agate, la turquoise, le lapis-lazuli et autre pierres semi-précieuses sont alors utilisées comme des perles… Le travail de la silice permettra plus tard de produire des perles moins couteuses que les pierres et aussi d'en maîtriser aisément les formes et les couleurs. Pour colorer les perles, les premiers artisants verriers utilisaient alors de l'oxyde de cuivre permettant d'obtenir des colorations bleues turquoise (le bleu est à l'époque la couleur dominante), ou encore de l'oxyde de manganèse permettant d'obtenir des nuances violettes ou noires imitant l'améthyste ou l'agate. Les techniques de production en quantité remonteraient à 2 200 ans av. J.C.

perles millefioriLa Renaissance verra un renouveau dans la production des perles et plus particulièrement les perles fabriquées près de Venise dans lîle de Murano par des artisans verriers depuis le XIIIème siècle. Les perles de Murano, aussi appelées "glaces de Venise", que l'on retrouve en Afrique, sont fabriquées à partir du XVème siècle et connaîtrons un essor remarquable et particulièrement les perles mosaïquées Millefiori utilisant des techniques de fabrication pourtant élaborées dès 1 500 ans av. J.C en Mésopotamie. Les perles Millefiori sont composées de motifs floraux aux couleurs chatoyantes, d'où son nom : littéralement "milles fleurs". perles de MuranoLes perles de Murano originales ou perles à chevron étaient des perles soufflées, moulées puis étirées et construites par accumulation de plusieurs couches de pâte de verre de deux à huit couleurs différentes. Ces perles appréciées pour l'originalité de leurs motifs serviront longtemps de monnaie en Afrique.

perles kiffaLes perles Kiffa fabriquées en Mauritanie dès le XVIIème sont des perles en verre dont la pâte a été pilée en poudre et recompactée puis modelée et enfin décorée en appliquant des pigments extraits de fragments de verre d'autres perles, puis recuites au four. Les perles Kiffa très esthétiques étaient supposées détenir un pouvoir magique protecteur.

perles kiffaLes perles de cristal Swarovski, plus actuelles, sont incontestablement les perles les plus prisées actuellement. Inventée par le cristalier Daniel Swarovski et fabriquée dans son unique usine de Wattens dans le Tyrol autrichien, la perle de cristal Swarovski est produite grace à un procédé industriel exclusif de taille qui lui donne un éclat comparable à celui des pierres précieuses. Ce procédé de fabrication gardé secret permet d'obtenir une gamme de couleurs chatoyantes ainsi qu'une finesse de l'éclat et une irisation spécifique du cristal grâce à la vaporisation de fines couches de métaux.

Où trouver ces perles en ligne ?
- En France : Creatis Perles
- En Suisse : e-perlen
- En Angleterre : e-beads

Autres ressources
Perlissimo, l'annuaire perles et perleries