Tout d'abord en quoi consiste la fonction d'hôtesse de l'air?

Les hôtesses ont un rôle très important à bord de l 'appareil autant au niveau
commercial qu'au niveau de la sécurité du vol.

Avant le décollage, elles doivent vérifier le bon fonctionnement des appareils présents en cabine, puis, lors de l 'embarquement, elles accueillent les passagers, les aident à s'installer et leurs rappellent les principales consignes pour le bon déroulement du vol.
Après le décollage, les hôtesses doivent être à l'écoute des passagers, les rassurer si besoin, être attentive aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées.
Elles assurent également la qualité de certains services tels que la
distribution des repas, boissons, journaux, etc. Les hôtesses doivent être capables d'intervenir rapidement en cas de problème, tout en gardant leur sang froid pour éviter tout affolement des passagers, elles doivent connaître et prodiguer les premiers soins à un passager en difficulté si besoin.



Vous l’aurez compris, le rôle des hôtesses de l’air est essentiel et elles doivent en l’occurrence présenter certaines qualités indispensables, voici donc le profil que doivent présenter les candidates à cette fonction :

Tout d’abord rappelons qu’une hôtesse assure en moyenne 60 à 70 heures de vol mensuelles réparties sur 20 jours.
Il est donc inutile de rappeler que ce métier est épuisant, les décalages horaires perpétuels, des conditions climatiques différentes, des passagers d’une grande diversité et parfois exigeants auxquels il faut s'adapter,...
Tout cela nécessite une très bonne résistance physique et nerveuse ainsi qu'une
hygiène de vie parfaite.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, il faut parvenir à conjuguer ce métier avec une vie privée, savoir être souvent loin de ceux que l’on aime.
Pour ce qui est des études, il faut avoir un niveau bac et parler couramment l’anglais sachant qu'une 2eme langue sera appréciée.
Il faut posséder le CFS, c'est à dire le Certificat Formation Sécurité, expressément requis pour la fonction d’hôtesse de l’air qui est délivré par la
DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Plusieurs ecoles forment à ce
diplôme (liste sur le site de la DGAC) Il faut également avoir 18 ans minimum.

Les évolutions du métier
La carrière répond en partie à des conditions d’ancienneté, une hôtesse peut évoluer vers les fonctions de chef de cabine, chef de cabine principal, chef hôtesse ou encore instructeur.
Le salaire d’une hôtesse de l'air, au bout d’un an d’exercice est d’environ 1300 euros.

Mis à jour le 18 avril 2011 par Laetitia pour Plus-Shopping
Plus d'infos sur www.pnc-contact.com