Après tout pourquoi pas ? Voici donc quelques légendes sur les pîerres précieuses, venant de nos ancêtres… juste au cas où !

La perfection et la beauté des pierres précieuses et semi-précieuses incitaient les gens à croire qu’elles venaient du ciel. Ainsi de nombreuses superstitions leurs étaient attachées. D’ailleurs, dans certains pays, certaines de ces croyances n’ont pas disparues, par exemple en Chine ou en Inde, les pierres précieuses font toujours partie des traitements médicaux. En Chine, des crèmes sont faites pour la beauté du visage à base de perles pulvérisées. Ces crèmes sont très prisées, utilisées par les femmes les plus aisées.
Au premier siècle après Jésus-Christ, certaines pierres étaient associées aux mois de l’année et l'on pensait alors que porter la pierre correspondant à son mois de naissance portait bonheur...
Alors après tout, tester ne peut faire de mal à personne et, qui sait, peut-être même cela vous sera-t-il bénéfique, donc voici la vôtre :

Janvier : le grenat
Février : l’améthyste
Mars : l’aigue-marine
Avril : le diamant
Mai : l'émeraude
Juin : la perle
Juillet : le rubis
Août : le péridot
Septembre : le saphir
Octobre : l’opale
Novembre : la topaze
Et décembre : la turquoise

A présent, voici les propriétés attachées à chaque pierres (toujours selon les légendes anciennes) :

Le diamant, perfection, innocence, clairvoyance

En Inde, l’on pensait autrefois qu’un diamant imparfait portait malheur, tandis qu’en Grèce il était un anti-poison puissant. Au Moyen-âge les gens les plus fortunés portaient un diamant pour se protéger de la peste.

Le rubis, bonheur, satisfaction, amour mutuel

Autrefois on frottait un rubis contre sa peau pour vieillir moins vite, voire même retrouver jeunesse et vitalité; quant au Moyen-âge l’on pensait à cette époque que le rubis était une pierre prophétique : Il devenait plus sombre si la personne qui le portait était en danger.

Le saphir, sagesse, fidélité, justice

Son nom vient de l'hébreu et signifie objet de beauté. On pensait jadis que le saphir émettait des rayons célestes ayant le pouvoir de tuer les bêtes venimeuses. Les persans, eux, croyaient que la terre avait pour socle un saphir géant, dont la couleur se reflétait dans le ciel.

La topaze, fidélité, inspiration, pureté

Au treizième siècle ap. J.C sainte Hildegarde proposa un remède pour soigner les problèmes de vue : tremper une topaze dans un verre de vin pendant trois jours et passer la pierre sur les yeux du patient.

L’émeraude, bonheur, confiance

A la Renaissance, les aristocrates échangeaient des émeraudes en gages d’amitié, si la pierre ne s’altérait pas avec les années c’est que l’amitié était solide.

L’aigue-marine, tolérance, patience, calme

Au Moyen-âge on lui attribuait le pouvoir de raviver l’amour entre époux, l’aigue marine, aussi appelée « pierre des marins » est également censée protéger ces derniers pendant les tempêtes.

Le grenat, constance, énergie sexuelle, créativité

Au Moyen-âge, les grenats étaient censés guérir les dépressions, protéger contre les cauchemars, soulager les maladies du foie et arrêter les hémorragies.

L’améthyste, sincérité, équilibre, sagesse et humilité

Jadis l’on pensait que l’améthyste rendait sobre, quant à la médecine chinoise, elle, utilise cette pierre en remède contre les maux d’estomac et les cauchemars.

Le péridot, félicité, bonheur

Au Moyen-âge l’on pensait qu’il dissipait l’obscurité et les terreurs nocturne, le roi Edouard VII l’utilisait, lui, comme porte-bonheur.

L’opale, espoir, fidélité, amour

En Europe, l’on pensait que l’opale porte malheur, on l’a rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.

La turquoise, succès, confiance

Elle a toujours été considérée comme un porte-bonheur, au XVème siècle on pensait que la turquoise perdait de son éclat si son propriétaire était malade, et le retrouvait une fois la menace écartée.

La perle, santé, beauté, authenticité

D’après l’écrivain latin Pline, Cléopâtre aurait fait fondre une perle d’une valeur inestimable dans son vin et l’aurait ensuite bu en gage d’amour pour Antoine. Les perles ont longtemps été considérées comme un remède universel.

Et bien voilà, il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre pierre et à la laisser faire ! Faites-nous savoir si elle vous est bénéfique…