La pose du maquillage
Avant tout, précisons que l'intervention doit être pratiquée par des professionnels : esthéticienne spécialisée en la matière ou dermatologue. Ce ou cette dernière va introduire des pigments sous la peau à l'aide d'une aiguille ultrafine qui ne pénètre pas dans le derme profond, à la différence du tatouage. On parle d’ailleurs de maquillage permanent mais en réalité la couleur des pigments va s’estomper au fil des mois, ce maquillage pouvant durer de 1 à 3 ans.
Sa tenue dépend de plusieurs facteurs, la vitesse à laquelle votre peau se renouvelle, les couleurs appliquées, certaines s'atténuant plus vite que d'autres, et de votre style de vie (le soleil, par exemple, altère les pigments).

Il faut préciser que le maquillage permanent est un maquillage de tous les jours, il doit donc rester très naturel, ce qui n’empêche pas, quand vous le désirez, de l’intensifier avec du maquillage classique.

Ainsi le maquillage permanent peut servir à redessiner les sourcils, si ils sont clairsemés à cause d’une cicatrice ou ne repoussent plus, à regalber les lèvres si elles sont trop fines ou mal dessinées, on peut souligner le contour de l’œil ou encore se faire rajouter un petit grain de beauté par-ci par-là. Il est également possible de dissimuler une cicatrice ou une marque disgracieuse.
Vous l’avez compris il ne s’agit pas d’un maquillage complet et sophistiqué que l’on garderait en permanence, mais de gommer un petit défaut ou de mettre en valeur certaines parties du visage.

Il y a, comme pour toute intervention, même minime soit-elle, des précautions à prendre lorsque vous décidez d’avoir recours au maquillage permanent :
Comme pour un tatouage il faut s’assurer de la compétence de l’intervenant ainsi que de la qualité de sa prestation et de ses outils. Il faut choisir un professionnel spécialisé dans le maquillage permanent, le pratiquant régulièrement. Vous avez tout intérêt à demander un devis préalable.
Exiger également l’utilisation de pigments minéraux, qui ne seraient pas nocifs pour le corps. Et vous pouvez aussi demander une preuve de la stérilité du matériel, si cela peut vous rassurer.

Une intervention dure environ deux à trois heures, selon le type d'intervention, et est pratiquée sous anesthésie locale.
Au terme de celle-ci, rien de bien terrible, des petites rougeurs, vous serez également un peu gonflée (pendant une petite semaine) sur la zone travaillée.

Les avantages du maquillage permanent ?
Pas besoin de chercher bien loin, un maquillage qui reste en place, ne coule plus, qui est encore là et impeccable au petit matin.
Il suffit de quelques heures pour rétablir l’harmonie du visage, redessiner un petit défaut,… plutôt tentant !