Antivirus, firewall, anti spyware : voici le trio gagnant de votre sécurité qui vous permettra de naviguer en toute tranquillité sur internet.

Depuis le service pack 2 de windows XP votre ordinateur comporte le centre de sécurité qui insiste sur l'importance de laisser en automatique les téléchargements des mises à jour de sécurité de Windows (Windows update), surveille si votre antivirus est lui aussi à jour et fonctionnel; et, enfin il comporte un pare-feu (firewall).

firewall gratuit : Zone Alarm Un firewall (pare feu) est un logiciel qui ferme tous les ports de communication non indispensables de votre ordinateur et surveille l'activité sortante et entrante qu'elle vienne d'internet, d'un réseau ou même de votre machine. Ensuite, c'est à vous d'autoriser ou de refuser les accès.

Le firewall peut aussi être matériel : La livebox ou la freebox, par exemple, peuvent faire office de Firewall. Les routeurs internet aussi.

Celui inclus dans le centre de sécurité de Windows fonctionne plutôt bien mais présente le défaut de surveiller uniquement les tentatives de connexions rentrantes mais pas celles qui tentent de sortir.

Pour plus de sécurité il est conseillé un firewall complet tel Zone Alarm (version gratuite, en Français) puis de désactiver le pare-feu de Windows dans le centre de sécurité.

Antispyware gratuit : Ad Aware SE personalL'antispyware surveille les tentatives d'installations de logiciels espions ou malveillants connus. Il fonctionne comme un antivirus et vous devez régulièrement mettre à jour sa base de données de spywares sur internet pour qu'il reste efficace. Il doit pouvoir scanner vos disques votre système pour dénicher et détruire tout logiciel ou cookie malveillant; il doit aussi pouvoir surveiller le système en temps réel pour identifier et stopper toute installation suspecte.

le logiciel anti spyware de Microsoft Bien que toujours en version beta, le Microsoft antispyware rebaptisé Windows Defender (Beta 2) fonctionne bien et sait se faire oublier mais, 2 protections valant mieux qu'une, vous pouvez aussi scanner régulièrement vos disques avec Ad-Aware SE de Lavasoft téléchargeable en version gratuite.

A ma connaissance, il n'existe pas de raccourci dans le menu démarrer pour lancer l'outil de suppression de logiciels malveillant de Windows :
Vous pouvez le lancer en cliquant sur démarrer, éxécuter et tapez dans le champ : "mrt /f" (sans les guillemets). Plusieurs heures peuvent lui être nécessaires pour scanner votre ordinateur, suivant la taille de vos disques.

Norton antivirus et live update pour les mises à jour automatiquesWindows XP ne comporte pas d'antivirus mais il est indispensable d'en acheter un, On les trouve à moins de 50 euros. Ce qui revient le plus cher est le renouvellement de votre abonnement pour mettre à jour sa base de données de virus. (Chez symantec elle est offerte un an). Ils sont efficaces à l'unique condition de le laisser se mettre à jour automatiquement en permanence. Il protége votre système en temps réel et permet de le scanner périodiquement pour oter tout virus présent. Il doit aussi pouvoir surveiller et analyser vos courriers électroniques entrants et sortants.

résultats d'un test de sécurité en ligne

Il existe des sites qui permettent de tester en ligne la sécurité de votre ordinateur. Ces tests vérifient l'ouverture des ports de communication.

Logiciels de sécurité gratuits :