Le magnolia fleuri dès le printemps et même les petits jardins peuvent y avoir droit puisque c’est un arbre qui peut avoir différentes tailles. En effet, le genre Magnolia comprend des arbres et des arbustes, en fonction de sa variété sa hauteur varie entre 2 et 20 mètres.

Il s’agit donc de le choisir en fonction de l’espace que contient votre jardin, de manière à ce qu’il ait la place de s’épanouir.
Le Magnolia Stellata par exemple est une des plus petites espèces avec ses 3 m de hauteur, il n’en possède pas moins de magnifiques fleurs blanches très odorantes.
Pour ce qui est des plus grands le Magnolia Darjeeling vous enchantera avec ses 16 m de hauteur et ses énormes fleurs roses foncées et il y a aussi le très célèbre Magnolia Grandiflora pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres, très apprécié il est un spécimen magnifique!

Le magnolia a besoin de soleil, choisissez donc, pour le planter, un endroit où il puisse profiter au mieux du soleil et où il soit le plus protégé du vent possible (surtout lorsque l'espèce choisie est de grande taille). C’est un arbre qui aime les sols acides mais qui ne s’accorde pas bien avec la terre calcaire qui le rend plus fragile (le Magnolia Grandiflora est une des seules espèces supportant le calcaire).
Pour son entretien, rien de très compliqué, vous pouvez lui apporter une fumure pour plante de terre de bruyère et du terreau de feuilles. C'est un arbre résistant aux parasites et aux maladies.