Biner, ce mot ne vous dit rien et pour cause, il ne ressemble à aucun autre mot que l'on emploi dans la vie de tous les jours, et bien apprenez aujourd’hui que biner signifie casser, à l’aide d’un outil spécial (binette), la croûte formant la surface du sol pour laisser respirer la terre et permettre une meilleure pénétration de l’eau.

Humus, non l’humus n’est pas une espèce de vermisseau ou autre insecte inimaginable, mais une substance organique décomposée du sol lui même et qui est nécessaire à la bonne santé de la terre en tant que réserve organique, c’est pourquoi il est nécessaire d’apporter régulièrement de l’humus à votre jardin pour qu’il soit beau.

Sur les fiches "d’identité" des plantes et arbres, vous trouverez peut-être le mot caduc pour parler du feuillage de la plante en question, cela désigne en fait un végétal qui perd ses feuilles en automne et hiver. En opposition à un au feuillage persistant, c’est à dire qui reste feuillu toute l’année.

Si à la graineterie vous choisissez les graines d’une plante à jolie fleurs et qu’il est en prime inscrit sur l'emballage "plante monocarpique", sachez que vous n’aurez la chance de voir ces jolies fleurs q’une seule fois dans la vie de votre plante. En effet monocarpique se dit d’une plante qui ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie… c’est bon à savoir non ?

Une plante vivace est, quant à elle, une plante qui perd tiges et feuilles en hiver mais qui repoussera au printemps grâce à ses racines qui, elles, ne meurent pas.

Lorsque dans un environnement très humide vous avez un amas de plantes mortes qui s’accumulent et se décomposent partiellement, il se forme alors une matière appelée tourbe utilisée comme un engrais pour la culture des jardins, potagers,…

Une terre arable, est une terre destinée à être cultivée, elle est donc fertile et assurera une bonne croissance des plantes.

Quant à l’expression terre franche, elle, s’utilise communément pour désigner une bonne terre de jardin. Et justement une terre de jardin est bonne lorsqu’elle contient un certain nombre d’élément en une certaine quantité, le tout étant idéal pour le bon développement des plantes tels que le calcaire ou l’humus.

Lorsqu’on vous conseil de sarcler le sol, on vous dit en fait en langage technique qu’il serait bon de couper les mauvaises herbes dès leur apparition, donc toutes jeunes et ce, en les coupant la racine.

Rabattre un arbuste signifie le couper de manière importante afin de le rajeunir : La coupe permettant l’apparition de nouvelles branches.

Un végétal dit rustique est quant à lui bien résistant au froid rigoureux et au gel.

Enfin, si l’on vous parle de palisser votre arbre, on vous conseil en fait d’en attacher les branches à un support, une clôture par exemple, de manière à ce qu’il prenne la forme voulue.