Avant de poser votre papier il faut vous assurez que le mur est parfaitement propre, que les éventuels trous ont été rebouchés, les anciennes traces de papier nettoyées et les irrégularités poncées.

Mode d’emploi :

Déposez sur le mur concerné une couche de colle spéciale pour papier peint, attention ni trop, le papier risquerait de se gondoler, ni trop peu, les bords se décolleraient bien vite, la quantité est précisée sur le pot.

Dépliez le (ou bande de papier) à moitié et placez tout d’abord la partie destinée à être en haut du mur :
En maintenant le lé par les deux coins supérieurs positionnez-le en haut du mur en laissant dépasser au moins deux centimètres, pour laisser une marge d’erreur. Assurez-vous qu’il est bien droit car avec la colle le papier peint glisse très souvent.
Pour le premier lé vous pouvez utiliser un fil un plomb ou tracer un trait sur le mur à l’aide d’un niveau pour vous aider à le coller parfaitement droit. Les autres lés suivront, eux, les bords du précédent, donc mieux vaut que le premier soit droit !

Une fois le papier peint placé là où il doit être, chassez les bulles d’air en passant votre brosse souple de l’intérieur vers l’extérieur du lé.
Puis déroulez le reste du lé en vous assurant que le haut reste bien en place.
Enfin, pressez fortement en utilisant une brosse de tapissier (papier classique), une spatule (vinyle) ou un chiffon sec (papier relief) du milieu vers l’extérieur de manière à chasser les bulles d’air et bien fixer la bande de papier peint et, si besoin, effacez les restes de colle en trop avec le chiffon de tissu propre.

A l’aide d’un cutter découpez soigneusement le papier peint en trop en haut et en bas du lé en suivant bien les bords du mur et éventuelles moulures ou plintes, aidez-vous d’une règle si besoin.

Attention, pour ce qui est des papiers peints à motifs prenez bien garde à ce que les motifs de chaque lé se suivent, la plupart des papiers peint à motifs on un raccord prévu à cet effet : ainsi il y a une partie du motif sur un lé et la suite sur le lé suivant. Pour se faire commencez par poser votre lé au niveau d’un motif pour parfaitement l’aligner à l’autre, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférables de toujours prévoir vos lés plus longs que nécessaire et de couper le surplus par la suite.