Aujourd’hui il existe de nombreuses façons de réaliser une carte de visite, mais pour obtenir des cartes de visite de la meilleure qualité, particulièrement pour les entreprises, la meilleure option est d’avoir recours à une société de prépresse spécialisée dans les travaux d'imprimerie.
Vous aurez alors à faire à de véritables professionnels : un maquettiste auquel vous expliquerez précisément ce que vous souhaitez : couleurs, logos, charte graphique … et si vos exigences le nécessitent, un designer s’occupera de la création graphique de votre carte de visite - création d'un logo original ou d'un lettrage spécifique.
Une fois la maquette réalisée elle vous sera présentée. A vous de demander quelques modifications si besoin. Une fois acceptée, la maquette devient un « bon à tirer » qui sera envoyé chez l’imprimeur avec lequel travaille la société prépresse que vous avez choisie.

L’imprimeur va donc se charger d’imprimer votre carte de visite en impression numérique en quadri et sur le type de papier que vous aurez au préalablement choisi : grain du papier (texture), épaisseur (poids en gramme par centimètre carré, environ 80 gr pour un papier d’une feuille de papier classique), traitements éventuels du papier (pelliculage pour effet brillant par exemple).

Pour ce qui est des cartes de visite de très haute qualité, il existe également des procédés offset utilisant encore les anciennes techniques des caractères de plomb (casses), bien que cette technique se fasse de plus en plus rare, elle reste ce qu’il y a de mieux pour imprimer une carte de visite de prestige ! Elle permet ainsi l'impression de cartes de visite avec écritures en relief d’une qualité et d’une netteté incomparable que ne peut fournir l'impression numérique.

Il est certain que ces deux techniques nécessitent un budget non négligeable puisque pour 1000 cartes de visite il vous faudra compter entre 300 et 1000 euros suivant la solution retenue.

Cela dit, vous pouvez également céer vous même votre carte de visite à l’aide d’un logiciel spécialisé. Le budget sera bien moindre et, si vous choisissez un bon logiciel, elles seront d’une qualité acceptable. Il vous faudra tout de même disposer d’un PC, d’une imprimante couleur laser ou à jet d’encre et d’un massicot et d'un papier de qualité supérieur.
Ces logiciels coûtent entre 10 et 20 euros, ils offrent des modèles tout faits et prêts à l’emploi sur différents thèmes : métier, loisirs, invitations,… Cela vous permet de réaliser vos cartes de visite rapidement, en changeant quelque peu le texte et en modifiant les coordonnées. Il vous est également possible de changer les caractères, couleurs, formats, les images ou encore la mise en page.

Voici quatre exemples de ces logiciels spécialisés pour la fabrication de vos cartes de visites :

Le logiciel de carte de visite de Emme,
Le logiciel de carte de viste Micro Application,
Le logiciel « cartes de visite pour les nuls ».
Le Logiciel de carte de viste de Clic&Go,

Enfin, quelques sites web proposent de réaliser vos cartes de visite en ligne à des tarifs très attractifs (environ 10 euros pour 100 cartes), ooprint par exemple est l’un de ces sites.
Ces logiciels sont adaptés pour une carte de visite classique et relativement simple, mais si vous désirez une carte de visite bien particulière ils ne seront pas l'option la mieux adaptée à votre cas.