Une version de test de Windows Vista est disponible au public. Vous pouvez désormais tester gratuitement le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista Ultime en version beta 2. Le Programme Windows Vista "Customer Preview" est une "pre-release édition de Windows Vista Ultimate". Si vous vous sentez téméraire et que vous voulez tester Windows Vista, sachez que c'est une version non exempte de bugs destinée aux professionnels du développement, de l'informatique et des experts en technologies.
Windows Vista : Le poste de travail
Evitez donc de l'installer sur votre ordinateur de travail ou machine principale; Idem sur une machine peu puissante car Windows Vista réclame beaucoup plus de ressources pour fonctionner que Windows XP. Evitez aussi de l'installer en multi-boot sur un disque dur connecté à une carte Raid ou Ultra DMA, car Vista ne la reconnaitra peut être pas au premier démarrage, ne pouvant pas continuer l'installation, et laissant votre système dans un état incertain.
Il faudra de plus désactiver un certain nombre de services qui vous sont inutiles pour obtenir un peu de fluidité si vous ne l'installez pas sur un PC dernière génération.

Vista aura t'il le succès escompté, en particulier dans le monde professionnel, vu le renouvellement des parcs informatiques et des matériels nécessaire. De toute évidence il finira par s'imposer, vu le confort qu'apporte le système de mise à jour automatique, et vu aussi les efforts de Microsoft envers le marché OEM et les assembleurs, mais Bill Gates se laisse jusqu'en 2008 pour le remplacement définitif de Windows XP.