Drapeau France France 2 - 0 Togo Drapeau Togo
Buts : VIEIRA Patrick (55')
HENRY Thierry (61')
   

équipe de France de Football. mondial 2006 équipe du Togo de Football. mondial 2006

France Togo - Présentation
Match n°45 Date : Vendredi 23 juin 2006 à 21H Diffusion programme télé TV - Match diffusé en direct sur TF1
Stade :Rheinenergiestadion (41.000 places) à Cologne

Stats : France - Togo

Emmanuel Adebayor - meilleur buteur de la Zone Afrique
Qualification historique pour les éperviers du Togo en coupe du monde de football. Ils se sont qualifiés dans le groupe 1 de la zone Afrique dans lequel ils sont arrivés 1er avec 23 points devant le Sénégal (21 pts) avec 7 matches gagnés, 2 nuls et 1 défaite.
L'équipe du Togo est là pour apprendre; elle est celle qui a le moins d'expérience dans ce groupe et elle s'est inclinée pour son premier match 2-1 devant la Corée du Sud après avoir ouvert le score par Mohamed Kader. L'équipe du Togo a fait d'énormes progrès ces dernières années (leur effectif compte le meilleur buteur de la zone Afrique : Emmanuel Adebayor) et ils sont bien décidés à donner du fil à retordre au onze français.

Anecdote : Richmond Forson, arrière gauche de l'équipe du Togo, joue en Division d'Honneur dans le petit club du Poiré sur Vie, près de la Roche sur Yon en Vendée. Il passe donc de la DH française directement en coupe du monde. Ricky, comme on le surnomme fait la fierté de la petite commune de 7500 habitants.

Classement qualif. du groupe 1 - Zone Afrique
Equipes Pts J G N P + - Dif
1 Togo 23 10 7 2 1 20 8 + 12
2 Sénégal 21 10 6 3 1 21 8 + 13

A noter
Otto Pfister sélectionneur de l'équipe du Togo- Il y a eu beaucoup de flottement au niveau du choix du sélectionneur pour le onze togolais. Entre Stephen Keshi, Otto Pfister et Kodjovi Mawuena, difficile de savoir qui est le coach des Togolais : Otto Pfister avait claqué la porte suite à des problèmes avec les dirigeants de l'équipe pour des histoires de primes aux joueurs et de disparition d'équipements fournis par les sponsors. Quelques jours seulement après sa démission, il annonçait son retour à la tête des Éperviers du Togo. On apprenait ces derniers jours que la FIFA s'engageait à faire payer les primes aux joueurs .

- A défaut de se qualifier pour le 2ème tour, le Togo pourra être fier d'avoir été élue miss coupe du monde 2006. En effet, Edwige Madze Badakou, étudiante togolaise de 24 ans, est la première jeune femme à être couronnée "Miss Coupe du monde".

Thierry Henri (titi) attaquant de pointeFrance
Pour se qualifier, l 'équipe de France est arrivée 1ère de son groupe (groupe 4 de la zone Europe) avec 20 points pour 5 matches gagnés, 5 matches nuls et aucun match perdu, et en battant la Suisse, 2ème du groupe avec 18 points.



Classement qualif. du groupe 4 - Zone Europe
Equipes Pts J G N P + - Dif
1 France 20 10 5 5 0 14 2 + 12
2 Suisse 18 10 4 6 0 18 7 + 11


Otto Pfister sélectionneur de l'équipe du TogoLa France, qui n'a pas réussi à se départager face à la Suisse malgré une main dans la surface de réparation et un penalty non sifflé par l'arbitre et contre la Corée du Sud, doit à présent gagner ce match avec deux buts d'avance pour espérer participer à la finale de la coupe du monde. La titularisation de Franck Ribery, qui apporte fraicheur et spontanéité à cette équipe et celle de David Trézéguet, un de nos meilleurs buteurs . Inutile de dire que cette équipe offensive devrait nous faire oublier leur mauvaise performance lors de la dernière coupe du monde en Corée avec zéro buts marqués dans son groupe.

Anecdote : Zinédine Zidane fêtera son anniversaire le jour de France - Togo sur le banc de touche. 34 ans pour le meneur de jeu français saura ce jour là si sa carrière internationale s'arrête sur une petite performance (France - Corée du Sud) ou si on aura la chance de le voir en 8ème de finale avec les bleus.

Les équipes du match
Equipe de France Equipe de Togo
Entraineur Entraineur
Raymond Domenech Otto Pfister
Gardiens de but Gardiens de but
Fabien Barthez Kossi Agassa
Gregory Coupet Nimini Tchagnirou
Mickael Landreau Salifou Safiou
Défense Défense
Eric Abidal Emmanuel Mathias
Alain Boumsong Jean-Paul Abalo
Pascal Chimbonda Massamesso Tchangaï
William Gallas Zanzan Atte-Oudeyi
Gaël Givet Gafarou Mamam
Willy Sagnol Daré Nibomdé
Mickaël Sylvestre Éric Akoto
Lilian Thuram Ludovic Assémoassa
Au milieu Au milieu
Vikash Dhorassho Junior Senaya
Alou Diarra Yao Aziawonou
Claude Makelele Alaixys Romao
Florent Malouda Mamam Cherif Touré
Patrick Vieira Alirou Ahoudou
Zinedine Zidane Gouyazou Kassim
Attaque Cougbadja Chérif
Sydney Govou Attaque
Thierry Henry Emmanuel Adebayor
Franck Ribéry Moustapha Salifou
Louis Saha Mickaël Dogbé
David Trezeguet Adékambi Olufadé
Sylvain Wiltord Kader Coubadja


Voir les sujets connexes
Football Coupe du Monde 2006
Billetterie en ligne
Les sites des plus grands joueurs de foot