Voici donc la signification et les propriétés des principales couleurs, pour décorer chacune de vos pièces en toute connaissance de cause :

décoration maisonSachez, pour commencer, que les couleurs vives ont la propriété d’accentuer l’intimité d’une pièce, de lui apporter chaleur et impression de confort. Ainsi le rouge, le jaune, le orange, l’ocre, le framboise même,… s’accordent particulièrement bien aux pièces à vivre tels que le salon, la salle à manger ou même la cuisine pour assurer bonne humeur et bien-être à votre famille durant les longues soirées d’hiver !
Ces couleurs sont symboles de feu, d'amour, du soleil, de l’été,... elles sont donc idéales pour illuminer une pièce sombre, les pièces se trouvant au nord de la maison particulièrement car ce sont celles qui ne reçoivent que peu de soleil et de lumière.
De même, les couleurs vives sont, en matière de décoration d'intérieur, très souvent utilisées dans des pièces possédant des moulures claires: blanches, beiges, crèmes car le contraste entre les deux créé un effet saisissant et extrêmement élégant.
Il est généralement conseillé d’éviter les couleurs chaudes dans les chambres car, plutôt enervantes, elles sont peu propices au sommeil et au repos.

décoration chambre blancPour ce qui est du blanc, il est symbole de clarté et de pureté, à lui seul, il agrandit considérablement une pièce, lui donne un aspect vaste et immaculé, parfois même, le blanc accroît l’impression de vide si la pièce est peu meublée ou décorée.
Le blanc est donc une couleur fraîche et calme, généralement très apprécié de la Grèce dont les petites maisons blanches, à l'intérieur comme à l'extérieur, resplendissent au soleil, ainsi que des décorateurs d'intérieur du sud de la France.
Il est préférable d'éviter le blanc dans les pièces comme la cuisine ou le salon, car très salissant, il n’est pas facile d’entretien.
Dans une chambre en revanche, il créé une ambiance sereine et reposante et est encore plus joli associé à plusieurs camaïeux de blancs, à du beige, crème, blanc cassé,... pour habiller la pièce.

décoration chambre bleuLe bleu est, lui, symbole de la foi, il évoque, le ciel, la mer, le calme.
Il existe une large variation de bleu, du bleu ciel au bleu roi en passant par le bleu-violet ou lavande. Mais en général le bleu est une couleur calme, qui donne un aspect spacieux et vaste. Le bleu est, pour toutes ces raisons, une couleur idéale pour les chambres où il créera une atmosphère sereine ou dans la salle de bain, souvent associé à l'eau, le bleu sied très bien à cette pièce.
Un bleu très clair pourra être mis en valeur par des rideaux plus foncés et vise versa.

décoration salon roseLe rose est symbole de féminité, de romantisme et de douceur. C'est une couleur délicate, chaude et douce à la fois. Le rose particulièrement utilisé dans les chambres et salles de bain, réchauffe et éclaire mais reste une couleur « calme », il peut donc être utilisé dans la chambre de bébé comme dans celles des parents.

décoration salon vertLe vert représente la nature, la végétation, il symbolise ce qui est sauvage mais aussi le cycle de la vie. Le vert est une couleur froide, il existe, là aussi, tout un nuancier de verts : du vert pâle au vert émeraude en passant par le vert d’eau. Le vert est une couleur relaxante et calme, elle est très utilisée pour les bureaux, les bibliothèques et lieux de travail, le vert étant réputé propice à la concentration ! C'est une couleur qui s’harmonise très bien avec le bois, qu’il soit sombre ou clair, il créé une atmosphère distinguée et agréable.

décoration chambre griseLe gris est, pour sa part, une couleur calme et sophistiquée, il peut donner à une pièce un aspect paisible et chic comme une ambiance chaude et élégante, tout dépend des couleurs avec lesquelles il est accordé. Votre choix dépendra donc de l’effet désiré pour la pièce : le rose pale pour une pièce paisible et coquette, le bleu nuit pour une pièce élégante et imposante,…

décoration salle violetEnfin, le violet, symbole de noblesse. En fonction de la teinte du violet l'éffet donné à la pièce change considérablement : il faudra, par exemple, choisir du violet glycine pour une pièce fraîche et paisible mais du violet lilas pour une pièce de caractère et une atmosphère chaude, voire même pour accompagner un escalier de bois, l’alliance violet et boiseries étant magnifique : effet classe et noble garanti !