Tout d’abord, avant de partir vérifiez que toutes les fenêtres, baies vitrées et volets sont bien fermés. Cela semble évident pourtant chaque année de tels oublis sont constatés et auraient pourtant pu être facilement évités !
Demandez à une personne de votre famille, de votre entourage, ou en tout cas à un personne de confiance de passer prendre le courrier, arroser les plantes ou vérifier que tout va bien, et cela, régulièrement. Pensez à faire suivre vos appels de manière à ce que le téléphone ne sonne pas sans arrêt sans que personne ne décroche.
Sachez également qu’il existe des appareils appelés programmateurs, qui, aux différents moments de la journée auxquels vous l’aurez programmé, simulera une présence dans la maison : il déclenche la mise en marche de la télé, des lumières ou même de la radio.
Sachez enfin que vous avez la possibilité de faire part de votre absence au commissariat de police qui pourra faire quelques rondes près de votre maison pour en assurer la sécurité.

Si vous n’avez pas de volets, il serait judicieux d’en faire installer car ils dissuadent bien souvent une éventuelle intrusion. En plus de volets et verrous il existe des alarmes et dispositifs de télésurveillance très fiables.

kit alarmeUn kit d’alarme permet pour sa part de déclencher une sirène en cas d’intrusion dans la maison.
Pour ce qui est de la télésurveillance, il va s’agir d’acheter et d’installer chez vous le système électronique, puis de souscrire un contrat avec une compagnie de télésurveillance. Ainsi, si votre système détecte une présence dans la maison, le centre de télésurveillance sera immédiatement alerté par un transmetteur téléphonique.
Outre les protections électroniques, il existe d’autres moyens également efficaces : portes blindées, serrures à cinq points de sécurité,…

Pour finir, il est fortement conseillé de conserver factures et autres preuves d’achat ou de possession (photos par exemple) de vos objets de valeur, de manière à être convenablement indemnisé par votre assurance en cas de cambriolage.

Voici, pour de plus amples informations, quelques sites d'entreprises spécialisées dans les appareils de sécurité électronique telles que alarmes, télésurveillance et autres :

securitas-domen.fr
123alarme.fr
vandgard.com