La manière la plus classique mais aussi la plus efficace pour soigner une verrue est encore la cryothérapie pratiquée chez un dermatologue. La cryothérapie, comme son nom l’indique, consiste en un traitement par le froid, et plus précisément, à brûler la verrue à l’aide d’azote liquide. Seul inconvénient mais non des moindres, une séance de cryothérapie est pour le moins douloureuse !

Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui et en pharmacie des traitements efficaces et bien moins douloureux à pratiquer chez vous, petit tour d’horizon :

Il existe, à pratiquer vous-même, des produits de cryothérapie également, s’inspirant donc des méthodes de dermatologues, mais moins agressive cette fois car l’azote dont il faudra enduire la verrue sera à une température de -50° au lieu de – 150° la différence étant non négligeable !
Il Suffit en général d’une seule application, lorsque la verrue n’est pas trop ancienne, pour qu’elle disparaisse au bout d’une quinzaine de jours. Si en revanche elle est bien installée, 3 à 4 applications pourront être nécessaires.
cryothérapieCryopharma, par exemple est l’un de ces produits de cryothérapie que vous trouverez en pharmacie (par le laboratoire Persée Médica).

Outre la cryothérapie, il existe également des produits Kératolytiques :
Ces produits ont pour but de dissoudre la couche supérieure de la peau (ou kératine) de manière à détruire la verrue.
Seul souci, ils nécessitent des applications nombreuses et répétées, parfois pendant plusieurs semaines pour, enfin, venir à bout de la verrue et, qui plus est, certaines précautions sont à prendre lors de l’utilisation :

produits KératolytiquesAvant chaque nouvelle application il faut éliminer la couche de peau morte s’étant formée en prenant soin de ne pas provoquer de saignement. Il faut, de plus, protéger la peau saine du produit en plaçant les petites pastilles vendues avec le produit.
Cette solution est en principe sans douleur mais bien plus compliquée que la précédente, ce sera à l’utilisateur de déterminer quelles sont ses priorités…
Duofilm des laboratoires Stiefel est l’un de ces produits kératolytiques, disponible en pharmacie également.