Pour ce qui est du choix de votre compagnon, il existe de nombreuses espèces de hamsters, et vous ne savez pas laquelle choisir ?

Le hamster le plus répandu est le hamster doré, il présente généralement un poil court, qui peut toutefois être angora, et est classiquement roux/marron et blanc, bien qu’il puisse afficher d’autres couleurs (beige, crème, quelques taches noires,…).
C’est une espèce très sympathique, idéale pour les enfants, il n’est que rarement agressif (lorsqu’il est malade ou apeuré) et s’adapte très bien à la famille.

On trouve également dans les foyers le hamster Roborovski, le hamster le plus petit des hamsters nains, très gentil également il ressemble à son confrère le hamster doré.
L’animalerie vous proposera peut-être aussi le hamster russe, qui présentera une robe grise décorée d’une raie noire sur le dos.

Une fois que vous aurez choisi votre nouveau compagnon, il va vous falloir aménager son espace. Choisissez lui une cage, la plus spacieuse possible ! Placez la dans un endroit calme où il n'y a pas trop de passage, de manière à ne pas stresser l'animal. Ajoutez-y quelques accessoires pour son bien être et lui permettre de se dépenser et rester en bonne santé :

roue pour rongeursRecouvrez le sol de sa cage de copeaux conçus pour les rongeurs, n’hésitez pas à lui offrir une couche généreuse, qu’il puisse, y creuser et vivre proprement. Sa litière sera à changer très régulièrement, le hamster, comme beaucoup d’animaux, a besoin d’un lieu de vie très propre !
Ajoutez ensuite un petit abri, vendu là aussi en animalerie, ainsi que du coton pour rongeurs appelé douillette, qu’il saura installer à sa convenance de manière à dormir à l’abri et bien au chaud.

hamsterN’oubliez pas de lui fixer une roue au grillage de la cage, car le hamster a besoin de se dépenser, il l’utilisera généralement la nuit, lorsque tout le monde dors, bien tranquillement. De même, si sa cage est suffisamment grande, vous pouvez y installer quelques branches d'arbre sur lesquelles il pourra grimper.
biberon abreuvoirAjoutez enfin une mangeoire et, un abreuvoir en forme de biberon (en animalerie), que vous n’oublierez pas de remplir d’eau dès qu’il se videra.
En plus des graines habituelles vous pourrez donner à votre hamster des légumes et fruits crus (carottes, pommes,…) qu’il se fera un plaisir de grignoter goulûment ! Du reste, le hamster est un rongeur et en tant que tel il a besoin de se faire les dents sur de la nourriture croquante.

Votre hamster dormira probablement une bonne partie de la matinée, s’étant agité la nuit, il faudra alors le laisser dormir ! Expliquez à vos enfants qu’il ne faut pas le réveiller, ce dernier ayant besoin comme eux, de ses heures de sommeil pour être de bonne humeur!

Une fois réveillé, le jeu peut commencer ! Le hamster aime la compagnie, les caresses, le jeu et il se fera un plaisir de trottiner dans une pièce si vous vous assurez qu’il n’y a pas de danger pour lui (petit trou dans le mur ou autre dans lequel il pourrait s’enfoncer,…) assurez-vous également que tout le monde sache qu’il est en liberté, pour ne pas marcher dessus !

Amusant, et affectueux, ce petit animal fera le plaisir de toute la famille !