La plupart des GPS actuels sont équipés d'une puce SiRF Star III. Elle calcule votre position (longitude et latitude) en utilisant conjointement plusieurs satellites et en vous renvoyant votre position sur une carte affichée à l'écran qui évolue et s'oriente en fonction de vos déplacements. Couplé aux infos trafic, les GPS permettent d'éviter des bouchons ou travaux sur la route et vous préviennent de la présence de radars fixes.

Certains modèles récents comportent un certain nombre de perfectionnements :
- un disque dur ajoutant des fonctions de lecteur multimedia
- une connection à un réseau sans fil pour mettre à jour son système ou ses cartes et le remplir de mp3
- Un système de reconnaissance vocale lui permettant d'obéir à votre voix.

Il existe plusieurs types de GPS


GPS loox n100 de Fujitsu SiemensLes GPS autonomes appelés PND :

Ce sont dés systèmes portables dédiés à la voiture. Leur logiciel d'exploitation à l'ergonomie étudiée les rend facile à utiliser. Tom Tom est l'un des plus vendus en France mais de nouvelles marques ont fait leur apparition, comme Navman, Magellan ou Garmin.


PDA GPS ASUS MyPal A636Les GPS sur PDA :

Les PDA sont des assistants électroniques ou organiseurs supportant le GPS. Avec une ergonomie souvent moins pensée que les GPS dédiés, ils présentent l'avantage de personnalisations plus poussées pour vos points d'intérêts. Fujitsu, Palm ou Asus proposent des PDA compatibles GPS souvent équipés de Microsoft Windows Mobile 5.


Smartphone Eten G500Les téléphones portables compatibles GPS

Les smartphones, sont des téléphones qui font en plus fonction d'organiseurs et lecteurs multimedia. Les derniers modèles proposent des fonctions de navigation GPS grâce au système A-GPS qui devrait se multiplier à l'avenir.


Le GPS pour randonneurs et marins :

Des systèmes dédiés à la randonnée ont fait leur apparition, ce sont des GPS dédiés qui peuvent être étanches. Ils sont plus légers, plus autonomes et plus solides et peuvent être utiles pour communiquer votre position notamment si vous êtes au milieu de l'océan.

Les GPS fixes auto :

Ils sont intégrés au tableau de bord, ils peuvent être commandés par la voix ou sur le volant. Ces GPS sont l'apanage des constructeurs auto et sont encore trop souvent proposés en option.

Le système de navigation haut de gamme BMW Business et IDrive


Le prix d'un GPS

Bien que leur prix ne cesse de baisser, acheter un GPS est encore relativement cher si vous ne passez pas votre vie sur la route. Les modèles de dernières générations se trouvent à partir de 345 euros, pour atteindre les 690 euros pour les plus perfectionnés.
Les GPS fixes proposés en option d'un modèle auto sont encore plus chers car ils combinent d'autres fonctions propres au véhicule.
A titre indicatif, l'option haut de gamme de système de navigation business et IDrive proposée par BMW dans ses nouveaux modèles est à 2700 euros TTC.