La boite du ZuneLe prix du Zune est de 250$, soit 197 euros, quelques centimes de plus que le iPod et il sera commercialisé en France à partir de mi-Novembre. Il est compatible avec les formats WMA, MP3 et AAC non pourvus de DRM (protection contre la copie). Le baladeur sera livré avec une dizaine de titres, quelques clips musicaux et trois courts métrages.

Fabriqué par Toshiba pour Microsoft, Le Zune aura une capacité de 30 Go, un écran plus grand que celui du iPod mais la même résolution (320x240). Il aura un tuner radio FM et une fonction Wifi, qui permet d'échanger des fichiers entre Zunes ou avec un ordinateur. Module wifi éteint, son autonomie est de 12 heures pour de la musique, 3 heures 30 en lecture vidéo, et 4 heures 30 en diaporama de photos.

Les différentes couleurs proposées pour le baladeur de Microsoft
Quelques jours après l'annonce d'Apple de l'ouverture de son service de téléchargement de video, toute ressemblance avec iTune étant fortuite ;o), Microsoft annonce son site de vente de musique en ligne : le Zune MarketPlace.

Deux possibilités seront offertes à l'acheteur éventuel de fichiers audio :
- L'achat au titre, prix aligné sur celui du concurrent : 0,99 euros le titre
- Un abonnement de 15 euros mensuels environ qui donnera accès au téléchargement de l'ensemble du catalogue. Mais attention, si l'abonnement n'est pas renouvelé, les titres téléchargés ne fonctionneront plus.
Microsoft n' a pas communiqué la date de mise à disposition de fichiers video sur Zune Market Place.

Zune Market Place la plateforme de téléchargement de musique de Microsoft

Malgré une compatibilité du Zune avec le format mp3, il est évident que Microsoft privilégiera ses formats de compression audio propriétaires pour la vente, non compatibles avec les formats concurrents. Vous ne pourrez donc pas écouter les fichiers acheté sur iTune avec le Zune et vice versa.