C’est une révolution silencieuse ! Pour la première fois dans l’histoire de la presse écrite, un quotidien populaire, essaime sur la terre entière ! Plus étonnant encore, il est gratuit ! Chaque matin plus de 7 millions d’exemplaires de « Métro » sont distribués dans 20 pays dans le monde ! Partout le succès est le même, des citadins jeunes, souvent des femmes lisent ce quotidien financé par les publicitaires.

presse : le gratuit MétroL’édition française qui a nécessité 40 millions d’euros d’investissement imprime maintenant 700 000 journaux par jour ! C’est tout sauf un hasard, car le succès d’un gratuit, répond à des règles de gestion et surtout de distribution absolument draconiennes.

Tout comme « Easeyjet » et « Ryanair » ont révolutionné l’économie du voyage aérien, « Métro » a mis au point une façon de faire des journaux automatisée au maximum. Chez ce quotidien gratuit, toute une galerie de métiers de la presse écrite a disparu, au profit de logiciels qui effectuent l’essentiel des tâches et permettent aux journalistes de tout faire lui même y compris le montage des pages.

Le réseau « Métro » c’est la mise en commun des rédactions du monde entier, soit 450 journalistes. Les lecteurs de « Métro » sont de nouveaux lecteurs qui n’achetaient pas de quotidiens auparavant. « Métro » est une société indépendante cotée en bourse.

« Métro » a également un site : www.metrofrance.com