Bien souvent, les maîtres font vacciner leurs animaux de compagnie régulièrement les premiers mois, puis passé les 18-24 mois du chien, plus rien ! Or, pour éviter la réapparition de certaines maladies, il faut une couverture vaccinale de l’ordre de 70% et les vétérinaires rappellent que pour être efficace, la vaccination doit être répétée tous les ans ! Un chien non vacciné est exposé à 5 maladies mortelles pour lui dont deux sont transmissibles à l’homme.

Ces maladies sont :

La maladie de carré est causée par un virus de la famille de la rougeole. Cette maladie est très contagieuse et mortelle.

L’hépatite est causée par un virus extrêmement contagieux transmis par l’urine des chiens infectés. Cette maladie attaque le foie et elle est potentiellement mortelle.

La gastro-entérite hémorragique (parvovirose) est transmise par les selles et touche surtout les chiots.

Les deux maladies transmissibles à l’homme sont la rage qui est une maladie virale mortelle qui peut atteindre tous les animaux et la leptospirose qui est une bactérie que l’on retrouve dans les urines des animaux infectés. Elles sont transmises à l’homme par contact au niveau d’une plaie, ou avec l’urine ou les tissus d’un animal infecté.

En France métropolitaine, 200 à 300 cas sont recensés chaque année et dans les DOM-TOM, les cas sont 100 fois plus nombreux !

Selon la zone géographique et le mode de vie de l’animal, le vétérinaire décidera de la vaccination la mieux adaptée. Par ex, si votre chien passe régulièrement la frontière, il sera obligatoirement vacciné contre la rage. Sachez enfin que la consultation vaccinale annuelle du chien revient à environ 50 euros et le plus souvent une seule injection pour l’ensemble des vaccinations sera effectuée ! De quoi rassurer les maîtres douillets soucieux de la santé de leur compagnon mais aussi de la leur !

Plus d’info sur le site chien.com