rencontres sur meeticEn à peine 5 ans, la fréquentation des sites de rencontres en lignes tels que Meetic, Netclub, Match et autres a littéralement explosé ! En 2005, 3 428 000 personnes se sont connectées pour trouver l’âme sœur et en 2006 ce chiffre est passé à 4 632 000 selon l’agence Médiamétrie/Netratings. Le site Meetic, leader sur le marché européen de la rencontre sur internet , enregistre depuis sa création en 2001, 17 millions d’adhérents et affiche au premier semestre 2006 un chiffre d’affaires supérieur à 35 millions d’euros !

L’inscription de 20 à 99 euros pour trois mois selon les sites coûte moins chère qu’une virée en boite et se prendre un râteau sur le net est toujours moins douloureux qu’un rejet brutal dans la vraie vie ! Plus facile, plus simple internet est un accélérateur de processus mais un jour ou l’autre, il faut bien passer au réel, passer de l’autre côté de l’écran et parfois les choses se gâtent car le passage à la réalité peut-être décevant, voire cruel, en effet chacun avance masqué derrière un pseudo et une identité souvent liftée : kilos en moins, diplômes en plus et lors du premier rendez-vous la désillusion peut-être brutale !

Si certains cherchent bel et bien l’amour de leur vie, d’autres surfent pour l’histoire d’une nuit. Le net est un grand supermarché de la rencontre où l’on s’adonne au zapping et il suffit de cliquer du doigt pour faire une nouvelle conquête virtuelle. Certains n’hésitent pas à se transformer en cyber Don Juan alors que dans la vie ce sont de piètres dragueurs ou, sont trop timides pour faire le premier pas ! Les internautes papillonnent plus facilement en pensant toujours trouver mieux au prochain clic ! En règle générale, les internautes recherchent autant que possible une personne qui leur ressemble en tout point fidèles à l’adage : « qui se ressemble s’assemble », même situation professionnelle, même centres d’intérêts etc… Néanmoins, l’amour reste une affaire de chimie, de magie et non une complexe mise en équation !

Mais comme on ne badine pas avec l’amour, on ne badine pas avec internet, les sites spécialisés disposent de modérateurs chargés de détecter les indélicats et les risques de mauvaises rencontres ne sont ni plus ni moins les mêmes que dans la réalité, il vaut mieux cependant rester très vigilant… et lors du rendez-vous choisissez de le ou la rencontrer dans un lieu public !