Le blog est tout d’abord un site personnel qui peut être créé en quelques minutes et sur lequel on écrit des articles appelés aussi « billets ou notes » classés selon leur parution (du plus récent au plus ancien). On peut également y mettre des photos, des vidéos ou de la musique. L'un des intérêts du blog réside dans le faît que les internautes puissent réagir sur les articles publiés en postant leurs commentaires.

Comment s’inscrire ?

Tout d’abord, il vous faudra choisir un hébergeur (www.canalblog.com , www.myspace.com , www.spaces.msn.com) auquel sera rattaché votre blog, ensuite sur la page du site choisi il vous suffira de vous inscrire en cliquant sur la rubrique « créez votre blog » . Il faut faudra entrer votre identifiant ou pseudo ainsi qu’un mot de passe, bien évidemment il faudra les retenir car ils vous serviront à mettre à jour votre blog. Certains sites peuvent vous demander de donner un nom à votre blog et d’y adjoindre son thème principal (humour, musique, familles, détentes, sport etc..) dans ce cas, mieux vaut y réfléchir avant l’inscription. Ensuite, il nous vous restera plus qu’à accepter les conditions générales d’utilisation en cochant la case prévue à cet effet. Sur votre messagerie électronique, vous recevrez un e-mail de confirmation dans lequel il vous suffira de cliquer sur le lien et votre espace perso sur la toile est né ! Vous pourrez personnaliser votre blog avec une mise en page selon votre choix et moduler la taille des lettres de votre texte, leurs styles et leur couleur ! Il ne vous reste qu’à vous faire connaître sur le réseau en envoyant l’adresse de votre blog à vos ami(e)s qui se feront une joie de vous dire ce qu’ils en pensent, mais aussi en surfant sur les autres blogs en y laissant des commentaires et l’adresse de votre blog. Si vous avez soif de popularité vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires recensant tous les blogs comme www.blogonautes.com ou www.blogolist.com.

Ce qu’on a le droit de dire ou non ?

Chacun est libre de s’exprimer sur internet ou ailleurs mais on ne peut pas tout dire ni tout écrire ou tout diffuser sous peine de courir le risque d’être poursuivi. L’apologie des crimes contre l’humanité, l’incitation à la pornographie enfantine ou un appel à commettre un crime ou un délit sont bien entendu interdits par la loi !
Attention également à la vie privée d’autrui, si vous évoquez des détails de la vie privée d’une autre personne, celle-ci a le droit de se retourner contre vous et peut porter plainte. La diffamation est punie d’un an de prison et/ou de 45 000 euros d’amende, l’auteur d’une injure diffusée sur internet risque une amende de 12 000 euros. Si vous voulez critiquer, faites le sans injurier et sans diffamer !

A consulter : www.droitdunet.fr et les blogueurs peuvent télécharger le guide « je blogue tranquille » sur www.foruminternet.org