Selon la médecine traditionnelle chinoise dont, l’acupuncture est issue, on est en bonne santé lorsque le qi, l’énergie, circule harmonieusement selon un circuit très précis, composé de 12 méridiens sur lesquels sont positionnés 361 points. Quand un organe est trop actif ou au contraire déficient, il se crée une sorte de « blocage » qu’il faut disperser, ou de « manque » qu’il faut combler.

acupunctureL’acupuncteur utilise des aiguilles de 3 à 4 mm à usage unique, pour stimuler les points qui correspondent tantôt aux organes, tantôt aux émotions, afin de rétablir une circulation fluide de l’énergie. Soit pour prévenir la maladie, soit pour retrouver une meilleure santé. Après avoir écouté, l’acupuncteur observe : la langue, les yeux, le teint et prends les 12 pouls chinois qui l’informeront sur l’état de votre énergie. Selon le diagnostique, il régularise les fonctions du corps en plantant ses aiguilles pendant une vingtaine de minutes sur les points clés. Peu à peu, l’équilibre se rétablit et l’état de santé s’améliore (selon les pathologies).

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de l’acupuncture : La femme enceinte, pour qui un bon nombre de médicaments sont interdits, en cas de nausées, vomissements, douleurs dorsales et lombaires, menaces de fausse-couche ou d’accouchement prématuré.
Préconisée par l’OMS (organisation mondiale de la santé) dans les traitements de plus de 40 maladies, l’acupuncture améliore particulièrement, les douleurs, les troubles fonctionnels comme la tachycardie, hyper ou hypotension, constipation ou diarrhée, digestion ralentie, vésicule paresseuse, colon irritable, hémorroïdes. En rhumatologie, elle soulage l’arthrose, ou la polyarthrite et peu même débloquer certaines articulations par exemple lors d’une périarthrite scapulaire. L’acupuncture soulage également les névralgies ainsi que les dépendances à l’alcool et au tabac.

Pour en savoir plus : Le tableau de réflexologie aux éd. Taschen chez Nature & Découvertes. Syndicat national des médecins acupuncteur de France (SNMAF) acumedsyn.org ou acupuncture-France.com