sapin de noel en épiceaPour les adeptes du Noël traditionnel, le sapin épicéa est l’arbre qui évoque bien la féerie de Noël avec son parfum très prononcé qui rappelle les Noëls d’antan. Originaire du Jura, ses épines sont très fines et tombent facilement. Il faudra éviter de vous précipiter pour l’acheter et surtout il faut veiller à ne pas placer votre sapin à côté d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) qui accélérerait son dessèchement ! Si vous l’achetez avec des racines et si vous avez un jardin, vous pouvez le replanter rapidement après les fêtes. Sans racines, taillez le tronc en biseau avant de le mettre dans un pot rempli de sable humide enrichi en engrais et humidifiez les branches chaque jour à l’aide d’un vaporisateur en prenant soin de débrancher les guirlandes !

sapin de noel NordmannPlus résistant le sapin Nordmann est la star de Noël depuis quelques années. Ce conifère originaire du Caucase a été découvert par le botaniste Alexander von Nordmann. Il a un feuillage fourni et ses épines ne piquent pas à la grande joie des enfants qui peuvent le décorer sans risque d’avoir des épines plantées dans la main ! Les mamans adorent ce sapin qui garde ses épines très longtemps ! Sa belle couleur bleutée fait oublier qu’il n’a pas l’odeur de l’épicéa. Vous voulez faire une BA ? Achetez votre Nordmann chez Ikéa au prix de 18 euros, début janvier vous pourrez rapporter votre sapin et l’échanger contre un bon d’achat de 17 euros ! Ce geste garantit un don de 1 euro à l’Office des forêts.

sac à sapin de noelParce que Noël est la meilleure période pour être généreux et penser aux autres, il ne vous reste plus qu’à acheter le sac à sapin, il est disponible dans les grandes surfaces, chez les fleuristes ou pépiniéristes. Pratique, utile, écolo , il protège le sol, décore le pied du sapin grâce à sa couleur dorée et après les fêtes il emballe proprement votre sapin à jeter ! 100% biodégradable, il mettra 4 à 8 semaines à se décomposer. Pour chaque sac à sapin acheté, 1,30 euro est reversé à Handicap International, qui agit en faveur des personnes handicapées dans le monde notamment auprès des victimes des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions.