Trésors egyptiens engloutisDes statues monumentales, des pièces de monnaie, des bijoux, des objets de culte, toutes ces merveilles appartiennent à trois sites de l’Egypte antique que sont Canope, Thônis-Héracléion, et le port d’Alexandrie, 3 sites liés par la géographie, l’histoire, et leur destin final. Ces 3 villes riches, abritant des temples et des palais ont sombré peu à peu dans la Méditerranée en raison de phénomènes sismiques, de crues ou de grandes marées.

Hâpi, Dieu du NilSphinx de marbre, pharaons de granit retracent 1500 ans d’histoire égyptienne, entre 700 avant J.C et 800 après J.C. Sur une période si large plusieurs merveilles jalonnent le parcours, comme la plus grande statue en granit rose du dieu Hâpy, Dieu du Nil et de la fertilité qui rivalise avec les sculptures colossales d’un roi et d’une reine de plus de 5 mètres. Au cours de cette exposition, vous pourrez également découvrir le Naos des décades, le plus vieux calendrier astrologique (380 avant J.C) qui sera exposé pour la première fois dans son intégralité. Il y a aussi Arsinoé II, représentée dans le granit noir sortant des ondes, comme Aphrodite, déesse de l’Amour, le dieu Sérapis, taillé dans le marbre au II ème siècle avant J.C, autant de trésors qui ont retrouvé l’air et la lumière grâce à Franck Goddio et son équipe.

Cette exposition, présentée à Berlin de Mai à Septembre dernier a enregistré des records de fréquentations, avec 400 000 visiteurs ! L’édition parisienne devrait susciter le même engouement !

« Trésors engloutis d’Egypte », Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 paris
Ouvert tous les jours de 10h à 20H, nocturne les mercredis jusque 22 h et les vendredis de Décembre
Tarif : 12 euros, gratuit pour les moins de 10 ans