La liposuccion est, avec la chirurgie mammaire et la rhinoplastie, l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées ! Elle s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes, bien que ces dernières soient bien plus nombreuses à y recourir !

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la liposuccion ne se destinent pas à la perte de poids, du même qu’elle ne s’adresse pas aux personnes souffrant d’embonpoint ni même d’obésité. Son but est de permettre de supprimer les cellules graisseuses localisées (culotte de cheval, poignet d’amour, ventre ou encore cuisses) qui résistent aux régimes et aux séances sportives.

Les résultats d’une liposuccion sont généralement excellents, la médecine a fait des progrès certains et une telle intervention laisse aujourd’hui relativement peu de séquelles. A savoir toutefois la cicatrisation dépendra de la qualité de la peau, ainsi, la liposuccion aura de meilleurs résultats sur une peau jeune et bien élastique qui se regalbera parfaitement une fois le surplus de graisse aspiré. Dans l’idéal, la liposuccion doit être pratiquée sur un sujet ayant un poids normal et régulier.

La pratique ?

La liposuccion consiste en l’aspiration des excès de graisse sur une zone déterminée à l’aide d’une canule insérée sous la peau par de petites incisions généralement placées sur une zone peu visible (plis naturels de la peau).

Comment choisir son chirurgien ?

Il est essentiel de bien choisir son chirurgien esthétique ! Ne tombez pas dans le piège d’un choix trop rapide, évitez toute précipitation ; Vous avez tout à fait le droit de consulter plusieurs chirurgiens, c’est même conseillé !
Il faut savoir qu’une consultation chez un chirurgien esthétique peut coûter entre 50 et 150 euros, mais c’est le prix à payer pour une opération réussie ! Si vous ne savez comment choisir votre chirurgien, adressez-vous au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Lors de votre première visite, le spécialiste évaluera votre demande et, vous, l’évaluerez lui. A vous de confier une telle intervention à un spécialiste en qui vous aurez totalement confiance. Le chirurgien, lui, s’il juge l’opération réalisable, procèdera à des examens approfondis : photos, radios, certains chirurgiens présentent même une idée du résultat final à l’aide d’un programme prévu à cet effet (sur ordinateur). Une fois les examens terminés et votre décision prise, il devra obligatoirement procéder à deux écrits : un devis faisant, entre autre, mention du coût de l’intervention et des qualifications du chirurgien ; et un second document qui fera, pour vous, office de consentement et dans lequel vous seront énoncées l’ensemble des informations dont vous devez avoir connaissance : nature de l’intervention, de l’anesthésie, risques, suivit opératoire,...
Sachez enfin que vous disposerez d’un délai de réflexion de 15 jours à compter de cette consultation, période durant laquelle vous serez entièrement libre de changer d’avis !

NB : Le chirurgien esthétique doit vous assurez un suivit post-opératoire, assurez-vous avant l’intervention que ce sera bien le cas !

Le coût de l’intervention ?

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la liposuccion a un coût relativement important, en plus des consultations, l’opération pourra coûter jusqu’à 3000 euros pour la culotte de cheval, jusque 2000 euros pour la ceinture abdominale et 1800 euros pour le visage. A tout cela s’ajoute les prescriptions du spécialiste (panty et analgésiques), ainsi que le coût de la consultation de l’anesthésiste. (coûts pouvant varier selon les spécialistes).

Le post opératoire ?

Il vous sera peut-être possible de marcher ou vaquer à vos activités au lendemain de l’intervention, l’aisance et la douleur dépendront de l’importance de la liposuccion. Il vous faudra porter le panty jour et nuit durant un mois minimum. Le résultat ne sera visible que deux à trois mois après l’intervention, lorsque la zone concernée aura dégonflée.
Il vous faudra éviter l’exposition au soleil ainsi que les sports durant un mois minimum. Pour ce qui est de l’arrêt de travail, sa durée dépendra de l’avis de votre chirurgien.

Pour terminer, sachez que la liposuccion est déconseillée aux grands fumeurs, aux femmes prenant la pilule contraceptive ainsi qu’aux personnes obèses.