Le mode de vie des insectes est passionnant et leur rôle écologique fondamental ! Tous les insectes ont la particularité d’être doté d’un corps en trois parties, de deux antennes et de six pattes. Les différences entre les mâles et les femelles, l’origine de leur couleur, leur façon de se nourrir, leurs astuces pour trouver un partenaire, les soins apportés à leur progéniture, leurs relations avec les hommes, sont autant de points intéressants lorsqu’on y regarde de plus près !

L'abeille un insecte au comportement sophistiquéLe comportement des insectes étonne par leur sophistication. Une odeur de femelle peut permettre de séduire un mâle qui se trouve à plusieurs kilomètres. Un papillon appartenant à une certaine famille peut « virer » de couleurs et prendre celles d’une autre famille pour se protéger. La maman perce-oreille est très protectrice avec ses bébés ! Les insectes vivent partout ou presque, dans les forêts tropicales, les savanes, les prairies, les zones humides et même dans l’Himalaya où virevoltent certains papillons.

Insectes : la coccinelleSi certains ravagent les cultures, d’autres fournissent des matériaux comme la cire ou la soie. Beaucoup d’animaux dépendent d’eux pour se nourrir. Ils peuvent également être dégustés par l’homme, frits comme les chrysalides, rôties comme les fourmis ou encore au chocolat comme les criquets !
Sans eux, pas de fruits, car qui ferait le travail indispensable de pollinisation ? Ils jouent également un rôle important dans la décomposition et le recyclage de la matière et dans la fertilisation des sols. Les menaces de disparition qui planent sur de nombreuses espèces d’insectes sont loin d’être anodines.

Les fourmis tropicales insecte utileToutes les espèces ont un rôle et une utilité, les fourmis tropicales par exemple, originaires d’Amérique du Sud travaillent à faire pousser un champignon, elles découpent donc les feuilles d’un arbuste ou les pétales de roses pour le constituer. Elles se servent de ce champignon pour se nourrir et pour y abriter leurs larves. Si elles disparaissaient, ce champignon disparaîtrait également avec toutes ses vertus que l’on ignore peut-être encore.