Un nuage de fumée devant un immeuble de bureaux, quelques dizaines de personnes emmitouflées dans leur veste pour affronter le vent et le froid, tirant profondément et rapidement sur leur cigarette. Une image qui pourrait devenir bientôt le quotidien de millions de salariés. Dans moins de 15 jours, l’entreprise deviendra un espace entièrement sans tabac !

Pause cigarette dehorsFini les pauses cigarettes à la machine à café, dans les bureaux, les couloirs ou même dans les espaces dévolus aux fumeurs. Si les sociétés ne se sont pas équipées d’une salle respectant point par point des normes drastiques, définies par décret, les salariés devront sortir des locaux pour se livrer à leur pêcher mignon ! Avec le risque pour l’entreprise de voir un tiers de ses collaborateurs passer plus de temps sur le trottoir que dans leur bureau ! Du coup, des programmes d’aide à l’arrêt du tabac se sont multipliés ces derniers mois. Selon un sondage, 9% des dirigeants ont mis en œuvre des actions d’aide au sevrage.

Les sociétés tentent d'aider leurs salariés à arréter de fumerCe sont surtout les grosses entreprises qui mettent la main à la pâte. Ainsi 33% des sociétés de 100 à 249 salariés et 34 % de 250 ou plus le font déjà ou le feront bientôt, déboursant parfois des sommes considérables pour aider ses salariés dans leur démarche. Certaines entreprises ont fait appel à des intervenants extérieurs spécialistes du secteur. Les résultats sont encore mitigés, moins de 50% de réussite mais les entreprises comptent renouveler ces opérations, pour tenter de motiver un maximum de salariés à l’arrêt du tabac. On en est qu’au début, 21% des entreprises se déclarent en effet intéressées par un accompagnement des salariés par des professionnels pour les épauler dans leur démarche pour stopper la nicotine.

Patch anti tabacLes spécialistes du sevrage, s’attendent ainsi à une envolée de la demande dans les mois à venir. Pour l’année 2006, le montant du marché des substituts nicotiniques, s’élève à 90 millions d’euros, pour l’année 2007 ce chiffre devrait doubler !