Les céréales sont des aliments incontournables pour notre équilibre alimentaire. Elles apportent une énergie essentielle à l’organisme, pour faire face à ses dépenses élémentaires de fonctionnement. Consommer des céréales contribue au maintien de la température corporelle et permet de palier les dépenses liées à l’activité physique et intellectuelle. Les recommandations actuelles accordent aux glucides une place conséquente de l’apport énergétique quotidien. Source de glucides et de protéines, les céréales y contribuent dans une large part.

De plus, elles apportent des protéines végétales, qui viennent compléter celles qui sont fournies par la viande et les produits laitiers. Les céréales fournissent également un apport conséquent et salutaire en fibres, bonnes pour la digestion et le transit intestinal. Les aliments sources de céréales sont nombreux, les pâtes, le riz, le maïs, la semoule, le pain, mais malgré cette diversité,  dans l’alimentation moderne, on n’en consomme pas assez. Cela peut créer un déséquilibre et parfois des carences qui  favorisent certaines maladies. Pour inverser la tendance, il faut augmenter la fréquence de consommation des aliments sources de céréales qui sont nombreux et permettent ainsi de diversifier et d’équilibrer les repas.

Les recommandations des nutritionnistes préconisent de consommer cinq portions de produits céréaliers répartis sur la journée. Une portion au petit déjeuner, biscottes, pain ou céréales, une à deux au déjeuner, avec par exemple du pain et des pâtes ou du riz,  une au goûter avec des biscuits ou des céréales, et à nouveau deux au dîner, là encore un  morceau de pain et de la semoule, du maïs ou autres. Il est important d’étaler les prises sur la journée afin d’éviter des pics à certaines heures et des manques à d’autres moments de la journée. Les céréales sont riches en vitamine B3 qui joue un rôle dans de nombreuses réactions de production d’énergie, mais également en fibres solubles qui assurent la satiété et contribuent à la sensation de bien-être à la fin du repas.