le téléphone portable jetableTous les produits actuels ont une durée de vie moindre que leurs ancêtres. Les pneus, plaquettes de frein, appareils électroménagers, ordinateurs, tout se remplace à la première panne. Pour le consommateur, cela coûte souvent bien plus cher de faire réparer plutôt que d’acheter neuf. Parfois les pièces de rechange n’existent même pas et pour le consommateur, il n’y a donc pas d’autre alternative que de racheter un produit neuf. Pourtant, il existe encore des produits que l’on peut garder toute une vie, mais en contre-partie, il faut parfois y mettre le prix.

Les chaussures Church'sCertaines chaussures, quitte à être ressemelées peuvent vous suivre pour la vie. Certaines montres de haute qualité sont réparables et vous les aurez au poignet ad vitam eternam. C’est au consommateur de choisir entre les objets « jetables » au moindre pépin ou ceux aux prix plus élevés mais qu’il pourra garder longtemps.

Certaines marques ont pourtant la réputation de faire des produits qui résistent à l’usure du temps. Dans l’inconscient populaire, ces marques sont synonymes de longévité, de robustesse. Volvo, par exemple est une de ces marques. Lorsqu’un consommateur investit dans une automobile de cette marque, il a le sentiment de s’offrir un véhicule robuste qu’il pourra faire réparer en cas de panne et ainsi l’utiliser de nombreuses années. 

La cocotte minute Seb

Autre produit ayant une réputation de solidité et de fiabilité, la cocotte minute Seb. Créée en 1953, elle a séduite toute une génération de ménagères et continue à faire des émules. Aucune autre marque aussi sophistiquée soit-elle n’a pour l’instant fait mieux. Surtout méfiez-vous des contrefaçons nombreuses et parfois dangereuses.

Tous ces produits, ont parfois engendré des imitations au prix beaucoup plus bas mais à la qualité médiocre. Autre marque ayant une réputation de solidité et de qualité, les chaussures Church’s le prix est élevé mais la qualité n’a pas de prix pour être bien chaussé.