Le processus de convergence du PCG vers les normes IFRS a des conséquences importantes, tant en matière de comptabilité que de gestion d’entreprise et va se poursuivre dans les années à venir. 

La maîtrise du Plan Comptable Général devient un enjeu majeur pour l’ensemble de sociétés  tenues d’appliquer ses normes, et notamment pour les petites et moyennes entreprises. Or,  la connaissance du Plan Comptable Général est souvent limitée à celle de la liste des comptes. Ses textes restent peu consultés, voir abandonnés au profit des éditions spécialisées en comptabilité.  Et pourtant,  les règlements du PCG comportent plus de 240 articles sur les principes comptables, les définitions, les règles de comptabilisation, la tenue et le fonctionnement des comptes, les documents de synthèse…

D'où l'initiative de COMPTAIDE, société spécialisée en comptabilité et développement de logiciels, qui a créé la première version électronique du Plan Comptable Générale, « PlanComptable.com ».

Il s’agit d’un nouveau concept informatique du PCG. La structure élaborée par COMPTAIDE et la présentation des informations permettent d’appréhender rapidement l’ensemble des textes, les fonctions mises à disposition d’utilisateur facilitent la recherche et la consultation des articles.  En outre, il et possible de consulter les bilans, les comptes de résultats et les annexes au format Excel. Les textes sont mis à jour via Internet à chaque publication des nouveaux règlements.





Le logiciel convient aux chefs d’entreprise et à tous les acteurs de la profession comptable.

Pour plus d’informations : www.plancomptable.com
Le logiciel de comptabilité : www.comptaide.com/logiciel.html