L'histoire

Cette Légende est un conte musical Celte.

Il se raconte que vers l’an 1100,  une jeune femme nommée « LISA LA BLANCHE » dont le père descendant D’OGMA , Roi guerrier Irlandais, avait reçu  de celui-ci « LE PARCHEMIN SACRE » qui donnait le pouvoir de trouver les sources et les zones telluriques sur lesquelles on pouvait construire Cathédrales et abbayes. Lisa la Blanche détenait donc le « SECRET DES BATISSEURS ». A charge pour Lisa la Blanche dans le respect de la tradition ancestrale, de transmettre, plus tard, ce savoir à sa fille Gaëtane. Lisa la Blanche, élevée en Irlande avait pour amie d’enfance Lubin, fils d’un grand Seigneur et Morazia fille de grande famille élevée par les parents de Lisa la Blanche après la mort de sa famille. Elles sont, toutes les deux, amoureuse de Lubin mais celui-ci choisit Lisa la Blanche et l’épouse lors d’une très grande fête.

Morazia désespérée s’enfuit en forêt et rejoint les disciples de GARGAM, sorcier... maléfique. Elle reçoit alors les pouvoirs du mal et de l’envoûtement. Après le mariage de Lisa la Blanche et de Lubin, Morazia décide de se venger. Elle assouvit ce désir en envoûtant la petite Gaëtane dès sa naissance, afin que l’enfant ne puisse recevoir le parchemin sacré et soit privée de ses dons. Lisa la Blanche part à  la recontre de la sorcière Morazia dans sa forêt, afin de la persuader de désenvoûter sa fille Gaëtane au nom de leur ancienne amitié et pour permettre, dans le futur, la construction des Cathédrales et des abbayes. Morazia cèdera et désenvoûtera Gaëtane. Lors d’une très belle cérémonie, Lisa la Blanche remet à Gaëtane le « Parchemin Sacré » et les Bâtisseurs pourront continuer à construirent les Cathédrales et les Abbayes qui sont toujours notre fierté actuelle.

Conte musical fantastique celte

Le SPECTACLE

Le conteur LELTOS, est maître de la trame du conte et assure la mise en valeur des chansons :

Légende de Gaëtane.
Le secret des bâtisseurs,
Le mariage de Lisa et Lubin,
La naissance de Gaëtane,

La danse des paysans qui sont heureux de la naissance de leur future souveraine,
L’envoûtement par la sorcière Morazia,
Les moines bâtisseurs,
Le désespoir de Gaëtane, son fiancé, très malheureux du sort de Gaëtane,
La tristesse de son père Maître Lubin, puis la délivrance de l’envoûtement
et enfin la remise du parchemin sacré à Gaëtane.

A travers la musique, la danse, la Légende de Gaëtane est une légende
témoignage  d'amour au sein d’une époque ou la réalité et la fiction étaient entremêlés, les secrets se transmettant, bien cachés  au sein des familles.
Les maléfices, les vengeances, les êtres de l’ombre ou de légende cohabitent
Mais la Légende de Gaëtane fera triompher l’amour.

Les Bonus et visuels

Le spectacle est parcouru par de la grande illusion pour faire de la légende de Gaëtane un vrai conte fantastique comprenant beaucoup d’effets exceptionnels.
Le spectacle, son et lumière pyrotechnique, pour les extérieurs  avec des chevaux licornes qui dansent au rythme de la musique celte.
Des apparitions d’un cavalier venu de nulle part, étrange, irréel, « le Cavalier d’opale » accompagné par deux belles libellules géantes.
La sorcière  est accompagnée de scarabées géants.
Des fantômes volent au-dessus de la scène et un parchemin magique est animé d’un pouvoir étonnant.
Un petit cheval nain licorne, la mascotte du spectacle  se trouve toujours la ou il faut,  au bon moment pour aider les hommes.
Une grande comédie faite de joie et de peine où l’amour triomphera.
La légende de Gaëtane comédie celtique fantastique écrite et mise en musique pour tout public de 3 à 110 ans, ou chaque personne trouve sa part de rêve et peut ainsi à tout moment pénétrer dans la féérie d'un conte merveilleux     
mis en valeur par de très beaux textes et de très belles musique
Les costumes et les  chevaux présents sur scène ajoutent à ce spectacle grandiose toutes  leurs parts de rêve.
Deux heures loin du tumulte de la vie qui permet au public de s’évader dans un monde imaginaire fait de moments extraordinaires, de rêves, de réalité et d’amour.
Sloane de Peter et SloaneBeaucoup de belles surprises dans La Légende de Gaëtane car il n’est pas possible de tout dévoiler maintenant... un peu de mystère est nécessaire.
Les acteurs, chanteurs de ce conte musical, sont des amis de longues dates et l’amour de la scène les a réuni. Leur bonheur de faire partie de cette aventure transparaît à tout instant.
La légende de Gaëtane c’est aussi une équipe composée d' auteurs, compositeurs, interprètes, metteur en scène, producteurs, arrangeurs, des chevaux formidables bref….. une très belle équipe qui travaille soudée depuis plus deux ans.
Vous en serez les seuls juges....

Du 26 au 28 Avril au Théatre du Gymnase - Marie Bell puis en tournée en France et en Belgique.