François Fillon
François FillonAgé de 53 ans, le sénateur de la Sarthe et ancien Ministre des Affaires sociales de Jean-Pierre Raffarin tient la corde pour le poste de 1er Ministre. On se souvient de sa gestion à l’époque de la réforme des retraites. Durant la campagne, il a tenu le rôle de conseiller politique de Nicolas Sarkozy, il a élaboré le programme de l’UMP.

Claude Gueant
Claude GueantAgé de 62 ans, cet ancien directeur général de la police, travaille avec Nicolas Sarkozy depuis 2002. Il était son directeur de cabinet au Ministère de l’intérieur. C’est l’homme qui a dirigé la campagne du candidat de l’UMP avec brio.

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis BorlooAgé de 58 ans, Jean-Louis Borloo a été pressenti lui aussi pour le poste de 1er Ministre. Ancien Ministre de l’emploi et de la cohésion sociale du gouvernement de Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo, personnalité centriste atypique, bénéficie d’une forte côte de popularité. Jean-Louis Borloo devrait jouer un rôle important dans le futur gouvernement.

Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-MarieAgée de 60 ans, la Ministre de la défense actuelle, rêve également de Matignon mais, ne serait pas opposée au portefeuille de Ministre des affaires étrangères ou se verrait bien succéder à son compagnon Patrick Ollier à la Présidence de l’Assemblée Nationale.

Alain Juppé
Alain JuppéAgé de 61 ans, l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac et actuel maire de Bordeaux, peut lui aussi prétendre à la présidence de l’Assemblée Nationale ou à un portefeuille à Bercy ou aux affaires étrangères, fonction qu’il a déjà occupé dans le gouvernement Balladur.

Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin
L’ancien premier ministre âgé de 58 ans devrait succéder à Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP



Xavier BertrandXavier Bertrand

Porte-parole du candidat Sarkozy, l’actuel ministre de la santé est bien placé pour se succéder à lui-même. Agé de 45 ans, le porte-parole du candidat Sarkozy qui travaille à ses côtés depuis 2002, devrait hériter d’un ministère important.

Henri GuainoHenri Guaino
Agé de 50 ans, ce gaulliste de toujours, après avoir travaillé pour Jacques Chirac, est la plume de Nicolas Sarkozy et devrait le suivre à l’Elysée.

Brice HortefeuxBrice Hortefeux
Agé de 48 ans, ce fidèle parmi les fidèles, ami de trente ans, devrait hériter du Ministère de l’intérieur et succéder ainsi à son mentor.

Patrice DevedjianPatrice Devedjian
Agé de 62 ans, député des Hauts-de-Seine et maire d’Antony, ce proche du nouveau président devrait obtenir un portefeuille important dans le nouveau gouvernement.

Christine LagardeChristine Lagarde
Agé de 51 ans, Ministre du commerce extérieur du gouvernement Villepin, elle devrait conserver son poste de Ministre.

Valérie PécresseValérie Pécresse
Agée de 39 ans, Députée des Yvelines, ancienne conseillère de Jacques Chirac, actuelle porte-parole de l’UMP, Valérie Pécresse est appelée, féminisation de l’équipe gouvernementale oblige, à entrer au gouvernement.

Nathalie Kosciusko-MorizetNathalie Kosciusko-Morizet
Agée de 34 ans, députée de l’Essonne, cette polytechnicienne est chargée de l’écologie à l’UMP et devrait logiquement prendre la tête d’un ministère de l’écologie et du développement durable.

Eric BessonEric Besson
Transfuge du PS, âgé de 49 ans, il a conseillé le candidat Sarkozy notamment lors du face à face télévisé de l’entre-deux tours. Il pourrait, ouverture oblige entrer lui aussi au gouvernement.