La marque automobile Toyota a débuté en fabricant des métiers à tisser et a lancé son premier véhicule en 1933 au Japon. En 40 ans, sa progression en a fait le troisième constructeur automobile mondial en 2006. En 2007, Toyota est devenu le premier constructeur mondial aux dépends de l’américain Général Motors. Général Motors, le géant de l’automobile de Détroit aux Etats-Unis, s’est donc fait dépasser par la firme du pays du soleil levant, Toyota devrait annoncer pour très bientôt un bénéfice supérieur à 14 milliards d’euros, alors que le secteur de l’automobile est en crise dans le monde entier. La firme japonaise réussit à tirer son épingle du jeu, la réussite de Toyota, réside dans son système de production, le « Toyota Production System ». Ce système est appliqué dans les 65 usines du groupe à travers le monde. C’est un système qui réduit au maximum tous les coûts de production, tout en garantissant une qualité irréprochable à tous les véhicules.

En 2006, Toyota a vu ses ventes progresser en Europe de 12 %, alors que par exemple en France, tous les constructeurs hexagonaux affichent des pertes et annoncent des restructurations avec des baisses d’effectifs drastiques. Aux Etats-Unis, en 2006, la percée de Toyota est étonnante. Le constructeur s’est hissé à la 3ème place sur le marché américain avec 2,6 millions d’exemplaires vendus. Les consommateurs américains délaissent de plus en plus les « belles américaines », grosses consommatrices pour des modèles japonais moins gourmands en carburant.

La nouvelle Yaris, bénéficie auprès des consommateurs d’un intérêt croissant mais les autres modèles de la marque se vendent également très bien. Les modèles sont étudiés et adaptés selon le marché où ils vont être distribués. Les centres de conception de Toyota, travaillent d’arrache-pied à mettre au point des voitures adaptées au marché visé. De plus avec la Prius, le premier véhicule « propre » au monde, Toyota a engrangé une image de sympathie et une réputation de constructeur écolo. Toyota emploie 285 900 personnes à travers le monde, sur tous les continents. De la petite citadine au 4/4 en passant par la berline de luxe, la gamme de voitures permet à Toyota d’être compétitif dans toutes les catégories de véhicules. Ses innovations techniques et ses nouveaux modèles ont jusqu’à présent toujours été une réussite.