Dalida de Bambino a Gigi l amorosoLe soir du 2 mai 1987, à l’âge de 54 ans, Dalida se donnait la mort à son domicile de Montmartre. Cette fille d’immigrés italiens est née en janvier 1933 au Caire en Egypte. Elle perd son père à l’âge de 13 ans. A l’âge de 21 ans, Dalida devient Miss Egypte et décide de s’installer à Paris pour y tenter une carrière dans le cinéma. En 1957, elle chante « Bambino » et se produit pour la première d’une longue série à l’Olympia. Dix ans après, elle fera une première tentative de suicide et sera sauvée in extremis. Cette même année, elle chantera, comme une profession de foi « J’ai décidé de vivre ». En 1972, elle chante en duo avec Alain Delon « Paroles, paroles », puis elle enchaîne avec de nombreux tubes comme « Gigi l’Amoroso » ou « J’attendrai ». En 1986, Dalida tourne dans le film de Youssef Chahine, le célèbre metteur en scène égyptien « Le sixième jour ». En 1987, Dalida alors âgée de 54 ans met fin à ses jours.

Le disque The queen de DalidaL’exposition qui se déroule actuellement à l’Hôtel de ville est une rétrospective fidèle de la carrière prolifique de Dalida. C’était une chanteuse populaire, une artiste exigeante, travailleuse acharnée. L’exposition donne à voir les robes haute couture que Dalida portait sur scène mais également les disques, les télégrammes de félicitations et bien d‘autres objets ayant appartenus à Dalida. C’est une promenade à travers la vie, et l’œuvre de la chanteuse. Orlando, son frère et producteur a mis à la disposition des organisateurs tous les objets personnels de sa sœur. Cette exposition est l’occasion de voir des objets appartenant à Dalida qui n’avaient jusqu’à présent jamais divulgués. Le visiteur aura également la possibilité de chanter les tubes de Dalida, 3 cabines pailletées d’or proposent d’accompagner l’artiste en karaoké. Pour les fans de la chanteuse ou pour les nostalgiques de cette époque, cette exposition vise à démontrer que Dalida était une interprète magnifique disparue beaucoup trop tôt.

L’exposition « Dalida, une vie » est visible tous les jours de la semaine, sauf dimanche et jours fériés, salle Saint Jean à l’hôtel de ville de Paris, rue Lobau, 75004 Paris. L’entrée est gratuite.
Le site officiel de la chanteuse www.dalida.com