Alain Juppe Ministre du developpement durableSans réelle surprise, les portefeuilles ont été distribués comme suit : Le seul Ministre d’Etat, c'est-à-dire le seul ayant le droit de s’exprimer sur tous les sujets est Alain Juppé, 61 ans, Ministre du développement durable. Le maire de Bordeaux qui a été entendu tout récemment dans l’enquête sur les emplois fictifs de la mairie de Paris rejoint le gouvernement et rêve de devenir un Al Gore à la française.

Ministre des affaires étrangères

Bernard Kouchner Ministre des affaires etrangeresC’est donc Bernard Kouchner, âgé de 67 ans qui hérite du portefeuille des affaires étrangères et qui symbolise l’ouverture souhaitée par le Président Sarkozy. François Hollande premier secrétaire du parti socialiste a fait savoir peu après cette nomination que Monsieur Kouchner n’était plus membre du parti socialiste.

Ministre des stratégies économiques des entreprises et de l’emploi

Jean-Louis Borloo Ministre des strategies economiques des entreprises et de l emploiAgé de 53 ans, Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes occupera un nouveau ministère créé en scindant Bercy en deux entités, cela fait des années qu’il plaidait pour un tel redécoupage. On avait beaucoup parlé de Monsieur Borloo comme éventuel premier ministre.

Ministre des comptes publics

Eric Woerth Ministre des comptes publicsLa seconde entité de Bercy sera prise en charge par le député maire de Chantilly, Eric Woerth âgé de 50 ans, le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy aura en charge notamment le budget et l’assurance maladie.

Ministre de la justice

Rachida Dati Ministre de la justiceRachida Dati âgée de 41 ans, porte parole de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, ancienne magistrate, elle devrait en plus de sa fonction de Ministre de la justice tenir le rôle de porte parole du gouvernement.

Michele Alliot-Marie Ministre de l interieurMinistre de l’intérieur

Michèle Alliot-Marie, âgée de  60 ans, qui a été Ministre de la défense durant 5 ans hérite donc du Ministère de l’intérieur amputé de certaines prérogatives.

Ministre de l’agriculture et de la pêche
Christine Lagarde Ministre de l’agriculture et de la peche
Christine Lagarde, âgée de 51 ans, ex avocate sera la première femme à diriger le ministère de l’agriculture et de la pêche. Nicolas Sarkozy compte sur elle pour négocier au mieux la réforme de la politique agricole commune.

Ministre de l’immigration et de l’identité nationale
Brice Hortefeux Ministre de l immigration et de l identite nationale
Brice Hortefeux, âgé de 48 ans, prend la direction de ce nouveau ministère promis par le candidat Sarkozy lors de la campagne présidentielle. Brice Hortefeux récupère quelques dossiers qui étaient jusqu’à présent dévolus au Ministère de l’intérieur.

Ministre de l’éducation
Xavier Darcos Ministre de l education
Xavier Darcos, âgé de 59 ans, maire de Périgueux retrouve un ministère qu’il connaît bien puisqu’il le partageait avec Luc Ferry dans le gouvernement Raffarin 1.

Ministre de la culture
Christine Albanel Ministre de la culture
Christine Albanel, âgée de 52 ans dirigeait jusqu’à présent l’établissement public du château de Versailles, elle est reconnue et appréciée dans le secteur culturel.

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Valerie Pecresse Ministre de l enseignement superieur et de la recherche
Plus jeune Ministre du gouvernement, Valérie Pécresse, âgée de 39 ans, proche de Nicolas Sarkozy, députée des Yvelines aura à gérer le dossier sensible de l’autonomie des universités.

Ministre du travail, de la solidarité et des relations sociales
Xavier Bertrand Ministre du travail de la solidarite et des relations sociales
Xavier Bertrand, âgé de 42 ans, l’élu de l’Aisne, porte parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne, aura à gérer la réforme des retraites notamment des régimes spéciaux et la mise en place d’un service minimum dans les administrations et les services publics.

Ministre de la défense

Herve Morin Ministre de la defenseHervé Morin, âgé de 46 ans est le second symbole d’ouverture voulue par Nicolas Sarkozy. Il est Ministre pour la première fois. Pendant la campagne présidentielle, le député de l’Eure était un des principaux lieutenants de François Bayrou, qu’il a lâché après le premier tour pour rejoindre Nicolas Sarkozy.

Ministre de la jeunesse, des sports et de la santé
Roseline Bachelot Ministre de la jeunesse, des sports et de la sante
Roseline Bachelot, âgée de 60 ans est une proche de François Fillon, députée européenne, elle était ministre de l’écologie sous le gouvernement Raffarin 1.

Ministre du logement et de la ville

Christine Boutin, âgée de 63 ans, députée des Yvelines, avait pensé un temps se présenter à l’élection présidentielle, elle y a renoncé et s’est rangée derrière Nicolas Sarkozy. La voilà récompensée.

Quatre secrétaires d’état ont également été nommés.  Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur de cabinet de Jacques Delors lorsqu’il était à Bruxelles s’occupera des affaires européennes sous la tutelle de Bernard Kouchner. Eric Besson ex militant socialiste qui a rejoint Sarkozy lors de la campagne présidentielle est lui aussi récompensé. Dominique Bussereau, ami proche de Raffarin s’occupera des transports sous la tutelle d’Alain Juppé et enfin, Martin Hirsch, président d’Emmaüs dirigera quant à lui un haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté.