Affiche du film about de soufflePour se procurer une affiche de film de cinéma, il existe des boutiques spécialisées, mais on peut également en trouver dans les brocantes ou sur des sites internet. C’est un véritable marché et les prix varient selon la rareté de l’affiche comme pour tout autre objet. Les vrais collectionneurs sont à l’affût des affiches anciennes originales, les copies moins chères ne les intéressent pas. Une copie de l’affiche du film « A bout de souffle » de Jean Luc Godart coûte 55 euros, l’originale par contre se négocie aux alentours de 1 000 euros. Le succès du film peut aussi faire monter le prix de l’affiche. Plus le film aura fait d’entrées, et plus l’affiche risque d’être onéreuse. L’affiche originale de « La grande illusion » de Jean Renoir est par exemple très recherchée et les collectionneurs sont prêts à mettre le prix qu’il faut pour se la procurer.

Affiche du film Spiderman 3Plus le temps passe et plus les affiches se raréfient, de ce fait les prix augmentent. L’affiche du film « Bullit » avec Steve McQueen valait 150 francs il y a 30 ans, elle vaut maintenant 1 200  euros. Mais il n’y a pas que les collectionneurs qui soient intéressés, de nombreuses personnes achètent des affiches de cinéma pour les encadrer et les accrocher au mur comme une véritable œuvre d’art. Pour certains, les affiches de cinéma sont devenus de véritables objets de décoration. Dans le petit monde des collectionneurs, certains se focalisent sur un acteur et reconstituent sa filmographie grâce aux affiches des films dans lesquels il apparaît. Si vous désirez une affiche d’un film des années 30, attendez-vous à l’acquérir pour un prix très élevé. Pour les affiches récentes, le prix est plus abordable car elles sont produites en plusieurs exemplaires et sont considérées par les collectionneurs comme moins créatives par rapport à leurs aînées.

les cingles du cinema foire du cinematographeChaque début d’année, plusieurs milliers de collectionneurs d’affiches se déplacent de toute l’Europe pour assister à La Foire des cinglés de cinéma. Une manifestation créée il y a une vingtaine d’année par José Agusti et des amis, tous férus de cinéma. Pour l’année 2008, cette manifestation se déroulera les 25, 26 et 27 janvier 2008, salle Jean-Vilar à Argenteuil. Durant 3 jours, les amateurs d’affiches de cinéma pourront acquérir, échanger ou vendre des affiches, mais aussi des objets ou du matériel du septième art.

Quelques sites pour acheter des affiches de films de cinéma :
www.cinema-posters.net
www.intemporel.com
www.cine-doc.fr