Studio Harcourt, Laetitia CastaToutes les expositions et débats organisés lors de ces Transphotographiques sont visibles gratuitement dans plusieurs villes de la région du nord, jusqu’en Belgique. Cette année, l’exposition « Photographie et Cinéma » permet de voir ou de revoir des photographies majeures qui ont marqué l’histoire du cinéma. Les différentes et nombreuses expositions ont été organisées avec le concours d’une multitude d’artistes issus du milieu de la photographie mais également avec la contribution des cahiers du cinéma ainsi que de la maison Européenne de la photographie. Pas moins de 70 expositions et débats proposent aux visiteurs un accès ludique à l’art photographique. Durant ce festival, un hommage est rendu à Léo Mirkine, photographe de nombreuses stars au festival de Cannes de 1946 à 1982. De Jean Gabin à Elizabeth Taylor en passant par Brigitte Bardot, Léo Mirkine les a tous immortalisés dans des moments furtifs. Les clichés en noir et blanc donnent une autre dimension à ces monstres sacrés et démontrent une connivence indéniable entre l’artiste et son modèle. Ces photos magnifiques sont exposées actuellement au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille.

Marylin par Nygard

D’autres grands noms de la photographie seront également présents lors de ces Transphotographiques dans le nord de la France.  Avec entre autre, Le Studio Mobile Harcourt spécialisé dans le portrait qui fera le déplacement à Lille les 16 et 17 juin pour immortaliser sur papier glacé les visiteurs qui veulent se prêter au jeu de la séance photo. Une exposition de portraits signés Harcourt se tiendra également à Lille, au Tri Postal où vous pourrez admirer toutes les stars qui ont posé pour le célèbre studio.
 
Tous les photographes célèbres de ces dernières décennies sont présents durant ces Transphotographiques. Une excellente occasion de découvrir leurs  œuvres dans des lieux insolites. La programmation d’artistes français et internationaux sera parfois commentée par l’artiste lui-même. Le but d’une telle exposition est de mettre la photographie à la portée de tous avec en plus des différentes expositions, des ateliers pédagogiques, des soirées concerts, des débats avec des professionnels de la photo. Une programmation éclectique qui devrait plaire à un large public.

Le programme complet sur le site :
www.transphotographiques.com