Du pain fait-maisonAvec une machine à pain, vous aurez non seulement le plaisir de manger du pain toujours frais mais vous aurez aussi la possibilité de l’agrémenter avec les différents ingrédients de votre choix. Depuis deux ans, le marché des machines à pain est en pleine expansion. En 2006, il s’en est vendu deux fois plus qu’en 2005. On assiste à un véritable engouement du public pour ces machines. Avec l’augmentation du prix du pain, soucieux de faire des économies, de nombreux ménages investissent dans une machine pour un prix variant entre 50 et 150 euros. Des prix qui varient selon le degré de sophistication de la machine.

Modèle de machine à painToutes les machines réalisent à peu près les mêmes tâches, le pétrissage de la pâte, le levage de la pâte à pain et la cuisson. Un prix plus élevé ne veut pas dire que la machine sera plus perfectionnée. Toutes les machines vendues dans le commerce effectuent les 3 étapes indispensables à la préparation et à la cuisson du pain. La différence de prix s’explique par le fait que certaines machines sont équipées de deux cuves pour permettre de préparer deux pains simultanément. D’autres, plus perfectionnées donc plus chères, offrent la possibilité d’une programmation durant les heures de basse consommation. L’avantage est bien sûr une économie d’énergie avec en prime le plaisir d’avoir dès votre réveil, une bonne odeur qui flotte dans toute la maison et la possibilité de déjeuner avec du pain frais et croustillant sans être obligé de vous rendre à la boulangerie.
 
Faire des pains fantaisieOutre le plaisir du produit fait maison, fabriquer votre pain à l’aide d’une machine, devient rentable au bout de deux ans, pour une consommation moyenne d’un pain par jour pour une famille composée de 4 personnes. Il faut en effet intégrer dans le prix d’achat de la machine le prix de la matière première, farine, levure ainsi que la consommation d’électricité. Autre avantage de la machine, c’est la possibilité de réaliser des pains fantaisies, votre imagination peut vous inciter à faire des pains aux herbes, aux noix, ou avec tout autre ingrédient de votre choix.