Contre le stress et l’anxiété

Camomille, tilleul, valériane
Le tilleul en infusion contre le stressCertains soucis, l’énervement, le stress peuvent perturber vos nuits. Plutôt que de prendre un somnifère, une petite séance de relaxation et une décoction ou une gélule de valériane vous  aidera à lutter contre le stress et la nervosité. La valériane permet de trouver le sommeil en supprimant la hantise des soucis et des obsessions. La camomille, outre ses propriétés apaisantes et relaxantes peut soulager les troubles digestifs, mais également le stress et les angoisses qui peuvent perturber votre endormissement. Le tilleul quant à lui est reconnu et apprécié pour ses propriétés calmantes, il possède une action sédative qui agit sur le système nerveux. Il permet ainsi aux insomniaques de trouver un sommeil réparateur sans risque d’accoutumance. Le tilleul convient également pour remédier à l’agitation due au surmenage intellectuel. Comme la camomille, le tilleul favorise la digestion, de plus il a des effets sur le cholestérol, le diabète, et l’hypertension.

Contre l’énervement

Tisane au houblon contre les troubles du sommeilLe Houblon
Outre le fait qu’il entre dans la composition de la bière, le houblon est réputé pour ses propriétés sédatives et favorise l’endormissement grâce à son action soporifique. Les anglo-saxons ont d’ailleurs l’habitude de mettre du houblon séché dans leur oreiller afin de passer des nuits paisibles et reposantes. Il est également préconisé en association avec la valériane pour lutter contre les troubles nerveux. Pour les femmes, le houblon est conseillé en cas de règles douloureuses et de migraines. Vous trouverez le houblon dans le commerce sous forme de tisane ou sous forme de gélules à prendre le soir.

Contre la déprime

Infusion au millepertuis : anti dépressiveLe Millepertuis
Les vertus anti-dépressives du millepertuis sont utilisées depuis des siècles pour lutter contre la tristesse et les dépressions légères. En Allemagne plusieurs millions de personnes la consomment régulièrement dans ce but, et la sécurité sociale allemande la rembourse d’ailleurs depuis 1988. Le millepertuis est également recommandé en infusion pour traiter les troubles digestifs. Il a été prouvé que le Millepertuis possède un effet hypnotique et anxiolytique comparable à celui des benzodiazépines (Lexomil).