Les courts de Roland GarrosElles sont nombreuses les parties de tennis acharnées qui ont tenu en haleine le spectateur scotché devant son écran télé. Tout le monde se souvient de la victoire de Yannick Noah en 1983 ou des 6 victoires de Björn Borg et de ses duels enflammés contre Jimmy Connors ou John McEnroe. Chez les femmes, personne n’a oublié la victoire de Mary Pierce en 2000 et les échecs d’Amélie Mauresmo ainsi que les 6 victoires de la championne allemande Steffi Graf. Impossible d’oublier non plus la victoire de Michaël Chang en 1989 âgé de tout juste 17 ans après plus de 4 heures 30 d’un match intense qui l’opposait à l’époque à Ivan Lendl lui aussi champion d’exception.
Tous ces moments merveilleux, vous pouvez les revivre au musée de Roland-Garros, ces duels acharnés vous pouvez y assister à nouveau pour votre plus grand plaisir, c’est ainsi plus de 400 heures de programmes qui sont conservés et mis à votre disposition.

Roland-Garros a été édifié en 1928 sur un terrain de 3 hectares près de la porte d’Auteuil à Paris, pour accueillir la finale de la coupe Davis. Le village, quant à lui n’a été créé qu’en 1980, lorsque grâce aux retransmissions télévisuelles, le tennis est enfin devenu un sport accessible au plus grand nombre. En 1982, on compte en France un million de licenciés, ce qui prouve la démocratisation de ce sport jusque là réservé à certains privilégiés. En 1991, après 60 ans d’attente, la France gagne enfin la coupe Davis contre les Etats-Unis à Lyon. En 1997, l’équipe de France de tennis féminin remporte la Fed Cup pour la première fois de son histoire. En 2001, une nouvelle fois et pour la neuvième fois depuis sa création, l’équipe de France masculine de tennis emmenée par Guy Forget remporte à nouveau la coupe Davis en Australie.

duel Nadal-FedererCette année à Roland-Garros, le public attend le duel Nadal-Federer mais il attend également un beau tournoi de la part d’Amélie Mauresmo chez les femmes ou une performance de Richard Gasquet chez les hommes.