Ziziu en Algerie, Fondation AdidasZinedine Zidane, sous contrat avec Adidas depuis 1996 et ce jusqu’en 2017 a renégocié  avec l’équipementier pour faire évoluer son contrat. Jusqu’à présent c’était le joueur de génie qui était mis en avant. Suite à la renégociation du contrat, Adidas utilisera l’image de l’homme et mettra en avant ses valeurs dans ses campagnes marketing. Ce contrat qui rapporte aux environs de 2.5 millions d’euros par an à l’ancien joueur du Real Madrid insiste dorénavant sur les valeurs humaines de Zizou. Généralement les grands sportifs lorsqu’ils prennent leur retraite n’intéressent plus les sponsors. Avec Zidane, c’est différent, et ceux qui utilisaient son image durant sa carrière sportive continuent à le faire, d’autres sont arrivés tels Generali ou Grand Optical. Lorsqu’il était encore sur les terrains, Zidane était déjà un formidable atout pour toutes ces marques. Lors de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne, 400 000 maillots à son nom ont été vendus. Maintenant qu’il ne joue plus, son rôle comme parrain de la Fondation Adidas sera de récolter des fonds pour financer des programmes d’éducation par le sport dans les pays touchés par la guerre ou la pauvreté.

Zidane donne de son temps aux enfantsPour conserver sa place de leader dans le foot, Adidas compte également sur Zinedine Zidane comme ambassadeur auprès des jeunes pour les inciter à pratiquer ce sport et cela notamment dans les pays où le football n’est pas implanté, comme en Asie ou aux Etats-Unis. Adidas s’appuie également sur le champion pour intervenir dans le développement de ses nouveaux produits, pour les tester mais aussi pour apporter des idées dans leur élaboration.

Autre avantage avec Zizou pour Adidas, maintenant qu’il est retraité, il a plus de temps à consacrer à l’équipementier, plus de disponibilité pour participer aux actions de promotions de la marque aux trois bandes. C’est lui par exemple qui représentera Adidas aux Etats-Unis dans le cadre d’un partenariat avec la NBA. D’un ballon à l’autre, Zidane est éternel, Adidas en est convaincu et s’attache donc ses services jusqu’en 2017.