Euralille, le lille moderneDans le centre-ville, place du Général De Gaulle, à quelques pas de la gare Lille-Flandres, se trouve La Vieille Bourse construite au XVII ème siècle.  Récemment restaurée et repeinte avec les teintes de l’époque, la Vieille Bourse est composée de 24 maisons identiques construites dans le style flamand qui entourent un cloître où se sont installés des bouquinistes. A quelques mètres, l’Opéra de Lille fait face à la vieille bourse et à la chambre de commerce et d’industrie, dont le beffroi culmine à 70 mètres de hauteur. L’Opéra a été restauré de fond en comble et propose une acoustique particulièrement soignée et des façades extérieures entièrement ravalées. Tout proche des ces deux monuments, Le Palais Rihour, construit au XVème siècle abrite dorénavant le Syndicat d’Initiative. C’est le seul vestige architectural de l’époque où les Ducs de Bourgogne régnaient sur Lille. Les visiteurs pourront également contempler, adossé au Palais Rihour, un monument aux morts érigé en souvenir des morts des deux guerres.

Le palais des Beaux arts et son muséeEn flânant le long des rues piétonnes du centre ville où vous trouverez des boutiques et des restaurants, vous arriverez au Palais des Beaux Arts. Construit en 1952, Le Palais des Beaux Arts a été entièrement restauré en 1997. C’est le premier musée de France après le Louvre. Il abrite des collections de peinture flamande, hollandaise, espagnole, italienne et Française mais également des sculptures ainsi que des plans reliefs des villes fortifiées de Flandres et du Hainaut qui avaient été rapatriés dans le nord lorsque Pierre Mauroy, ancien maire de Lille était premier ministre de la France.

De la place de la République où se trouve le Musée des Beaux Arts, en remontant le boulevard de la liberté, vous arrivez à l’Hôtel de Ville construit au début du XX ème siècle qui a la particularité de posséder le beffroi le plus haut de la région, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis le 15 juillet 2006, la possibilité est donnée aux visiteurs de découvrir une vue générale et exceptionnelle de Lille du haut des 104 mètres de hauteur du beffroi. A l’ouest de la ville se situe la Citadelle érigée par Vauban à la fin du XVIIe siècle, elle a été construite en trois ans et a nécessité 60 millions de briques et 3 millions de blocs de pierres extraites des carrières des environs. La Citadelle abrite maintenant un centre de commandement militaire.

La Ville de Lille a conservé trois portes qui balisaient en leur temps les entrées de la cité. La Porte de Roubaix à l’est de la ville est en excellent état. Quant à la Porte de Paris, située à quelques mètres de l’hôtel de ville, elle a été érigée par Louis XIV. Enfin,  La Porte de Gand qui a été rénovée récemment vous mènera à l’entrée du Vieux Lille, le quartier chic de la ville où quelques vestiges dont le musée de l’Hospice Comtesse, édifice datant du XVe au XVIIIe siècles, propose des expositions temporaires et des activités culturelles.  A quelques pas de là, une voix piétonne vous fera découvrir  Notre Dame de la Treille, une des dernières cathédrales érigée en France.

Pour préparer votre séjour vous pouvez consulter le site :
www.mairie-lille.fr ou l’office du tourisme :
www.lilletourism.com