Les nombreux metiers de la televisionDe nombreuses personnes attirées par les métiers de l’audiovisuel, souhaiteraient pouvoir travailler dans ce secteur et pourtant ne connaissent pas la pluralité et la diversité des emplois proposés. Des électriciens aux éclairagistes, du preneur de son au technicien en régie, le spectre des métiers proposés est très varié. Pour exemple, afin d’assurer le bon déroulement du journal de 20 heures sur les grandes chaînes hertziennes,  des dizaines de techniciens interviennent afin d’assurer la diffusion de la grand messe de l’information.

Preneur de son en reportageAu total, ce sont une cinquantaine de métiers qui sont proposés par la filière télévisuelle. Les chaînes de télévision ont également pris la mauvaise habitude de faire appel aux intermittents du spectacle pour mettre en boite leurs émissions. Cela réduit leurs masses salariales et leur permet de changer de salariés quand bon leur semble. Cette pratique du recours systématique aux intermittents du spectacle risquent de ne pas perdurer, ne serait-ce que par un durcissement de la législation du travail dans ce secteur. En effet, le régime de protection des intermittents du spectacle est déficitaire depuis de nombreuses années et le nouveau gouvernement risque de devoir y mettre bon ordre.

audiovisuel, des métiers qui recrutentLe marché télévisuel est en pleine progression, les chaînes régionales et les chaînes thématiques sont appelées à se développer et se diversifier. Les paris les plus fous misent sur un potentiel de plus de 3 000 chaînes de télévision d’ici quelques années. Les programmes de télévision qui débarquent sur les téléphones portables, pour l’instant sont encore confidentiels mais génèrent également leur lot de créations de postes dans les sociétés de production indépendantes et chez les prestataires de services techniques liés à l’audiovisuel.

Tout récemment, un BTS a été créé par l’Education Nationale qui prépare au métier de l’audiovisuel. Il existe 5 options qui sont :
- Métier d’images
- Métier du son
- Montage et postproduction
- Technique d’ingénierie et exploitation des équipements
- Gestion de production

Une vingtaine d’établissement en France proposent ces formations et pour plus d’information, la revue « L’étudiant » a édité un numéro spécial intitulé « Les métiers de l’audiovisuel et de la radio » disponible en librairie.