Ici repose Vincent Van GoghPour visiter le village d’Auvers-sur-Oise où Van Gogh a choisi de s’éteindre, il vous suffit d’embarquer dans le train en partance de la gare du nord tous les dimanches mais aussi les jours fériés. Baptisé le train des impressionnistes, après une demi-heure de trajets, vous arriverez à la gare d’Auvers-sur-Oise.

Grâce à un circuit balisé de 7 km, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses expositions, comme notamment au musée de l’absinthe. L’absinthe, alcool fort consommé au début du XXème siècle a été interdit par décret en 1915 car à forte dose, le breuvage rendait fou. Le musée revient sur cette époque où les artistes affichaient leurs œuvres dans les estaminets. On retrouve grâce à des gravures et des toiles, la vie artistique et sociale de la fin du XIX ème et du début du XXème siècle. 

Le clocher d'Auvers sur Oise

L'auberge Ravoux maison de Van GoghAutre lieu chargé d’histoire, l’Auberge Ravoux où vécut Van Gogh jusqu’à la fin de sa vie. Dans cette auberge, vous pourrez visiter la chambre de l’artiste maudit mais il vous sera également possible de vous y restaurer dans une ambiance d’époque. Au milieu du village trône l’église Notre-Dame qui accueille ponctuellement de nos jours encore des concerts, elle a servi de modèle à quelques peintres illustres. A quelques pas de là, au cimetière, reposent Vincent et Théo Van Gogh. Durant son séjour à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh aura peint plus de 70 tableaux. Il se suicidera dans un champ, d’une balle dans la poitrine alors qu’il peignait un paysage. Son frère Théo décède dans ce même village 6 mois plus tard.

Le chateau d'Auvers
Le château d’Auvers, construit en 1635, rénové entièrement dans les années 80 est dédié aux impressionnistes. Les salles du château reconstituent des décors du XIX ème siècle, avec la projection de près de 500 toiles d’artistes ayant séjourné à Auvers-sur-Oise. D’autres trésors sont à découvrir dans le village comme la maison du Docteur Gachet. Ami des artistes, le médecin accueillait dans sa demeure, les peintres lors de leur séjour au village. 

Le site : www.val-doise-tourisme.com