Bernard LaportePour un sélectionneur, la tâche est toujours ardue lorsqu’il faut sélectionner et éliminer certains joueurs. On se souvient d’Aimé Jacquet lors du Mondial de football en 1998 en France lorsqu’il avait dû à l’époque, se séparer d’Anelka, Lamouchi et d’autres joueurs présélectionnés. Une telle liste est toujours un crève-cœur, le sélectionneur et son staff doivent en leur âme et conscience désigner les joueurs qu’ils jugent les plus en forme du moment.

Fédération française de rugbyLe 7 septembre 2007, jour du match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby en France, on aura une partie de la réponse à la question de savoir si les choix étaient les bons. Le capitaine pour cette campagne n’a pas été désigné, ils sont deux à pouvoir prétendre au capitanat. Fabien Pelous, 110 sélections, qui a déjà porté le brassard 42 fois et Raphaël Ibanez, qui a lui 90 sélections en Equipe de France et a été 34 fois capitaine.

Trophée de la coupe du monde de rugbyPour préparer la Coupe du Monde, les 30 Bleus sélectionnés suivront 5 semaines de préparation du 2 juillet au 3 août avec notamment deux stages en altitude à Val d’Isère, du 9 au 13 juillet et à Font Romeu du 15 au 20 juillet. Le reste du temps, la préparation se déroulera à Marcoussis dans l’Essonne, où se trouve le centre technique national. Les joueurs y seront à nouveau du 6 au 31 août avec au menu 3 matchs amicaux de préparation. Le 11 août 2007 aura lieu un match amical Angleterre France à Twickenham. Le 18 août 2007, la revanche se déroulera à Marseille. Les choses sérieuses commenceront avec le match d’ouverture contre l’Argentine au Stade de France le 7 septembre 2007.

En France, on a l’impression que la Coupe du Monde de rugby ne passionne pas les français, mais il est encore un peu tôt, l’engouement devrait débuter au mois d’août lors des matchs contre l’Angleterre.