les métiers du juridiqueLes emplois hautement qualifiés seront essentiellement proposés dans les domaines du juridique, de la gestion et de la comptabilité. L’autre secteur économique où les offres d’emplois risquent d’augmenter est, dans la sécurité ainsi que dans le nettoyage où la qualification demandée est moins importante.

Services à la personneAvec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, les métiers d’aide à la personne vont également connaître une progression continue dans les années à venir. La mise en service du chèque emploi service universel (Cesu) a d’ailleurs déjà entraîné une légère augmentation des emplois dans les secteurs de l’aide à la personne. Les effets du Cesu, devraient se faire ressentir dans les années à venir. Avec la montée en puissance du chèque emploi service universel et la demande de services en constante augmentation, les emplois dans ce secteur sont appelés à se développer de façon exponentielle. C’est un des secteurs économiques où les emplois proposés seront les plus nombreux.

Plate forme de telephonieAutre secteur qui est en pleine expansion, le secteur des services à l’entreprise, comme le nettoyage, la sécurité et les plateformes de téléphonie. Ce sont des emplois qui ne nécessitent pas de qualification particulière et qui eux aussi se développent énormément ces dernières années.

Les femmes de plus en plus présentesAutre tendance qui se dégage ces dernières années au niveau de l’emploi : la féminisation des postes jusqu’ici réservés aux hommes et notamment dans le bâtiment. D’autres secteurs sont touchés par l’arrivée des femmes dans leurs effectifs, comme dans le transport, l’agriculture et l’industrie. De nombreux secteurs professionnels ont anticipé les décisions gouvernementales à venir et ont entamé une féminisation de leurs effectifs.

Les agences pour l’emploi tentent d’anticiper les demandes dans ces secteurs en expansion et encouragent les demandeurs d’emploi à investir ces métiers qui recherchent de la main d’œuvre. Des « ateliers métiers » sont crées dans certaines agences pour mettre en adéquation les demandes d’emploi avec les offres. L’important est également de devancer les demandes des entreprises pour permettre aux personnes à la recherche d’un travail de se former pour pouvoir répondre à ces offres d’emploi.