Comparez les offres des banques en crédit immobilierPour un prêt bancaire, en vue d’acheter votre maison, la banque peut également vous réclamer une caution contre laquelle elle se retournera au cas où vous ne pourriez plus honorer certaines échéances. Comme il faut tout prévoir, en cas de décès de l’un des époux, la banque vous fera souscrire une assurance. De même, en cas de séparation, chacun des co-emprunteurs sera tenu d’honorer les échéances du prêt conjointement, sauf si les deux ex-époux trouvent un arrangement à l’amiable.

Il existe différents types de crédit, les crédits à taux fixes, ceux à taux variables ou à taux zéro. Le prêt à taux zéro est consenti aux personnes ayant de faibles ressources, ou étant parents seuls avecun ou plusieurs enfants à charge, c’est une aide de l’Etat pour accéder à la propriété. Le prêt à taux fixe, dans ce cas précis, les mensualités de remboursements ne varieront pas de la première à la dernière échéance. Vous disposez d’un tableau d’amortissement qui recense vos échéances selon la durée du prêt. Le prêt à taux variables, contrairement au prêt à taux fixe, les mensualités varient selon les indices financiers. Ce type de prêt vous fait courir le risque de vous retrouver avec des remboursements disproportionnés par rapport à vos revenus. Il existe également une offre de prêt modulable qui comme son nom l’indique vous permet de moduler à la hausse comme à la baisse les montants des mensualités selon vos capacités financières du moment. Le prêt modulable s’applique aux prêts à taux fixes comme aux prêts à taux variables.

Pensez au Plan d'épargne logementPour obtenir un prêt auprès de votre banque, les formalités sont les mêmes que pour tout autre emprunt et vous devrez fournir des justificatifs de salaires ainsi que les documents notariaux concernant le bien à acquérir. Pensez lors de votre demande de prêt à intégrer les frais que vous souhaitez engager pour les travaux. N’oubliez pas également en amont de votre achat que vous avez la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne logement qui offre des conditions de prêts avantageuses au moment d’acquérir un bien. Enfin, si vous souhaitez anticiper le remboursement de votre prêt, c’est possible, mais vous devrez bien souvent verser en supplément une indemnité financière.