Gianni AgnelliLa marque FIAT est créée en 1899 par Giovanni Agnelli. Gianni Agnelli, petit-fils du fondateur reprend les rênes de l’entreprise et la dirige durant quarante ans. En 2002, le groupe annonce des pertes record, c’est la fin du règne de la famille Agnelli à la tête de Fiat. Les difficultés financières de l’entreprise durent pendant cinq ans, mais, dès fin 2007, suite à un redressement spectaculaire, les comptes financiers sont assainis et le constructeur italien s’est même permis de dépasser Renault sur le marché européen. Le constructeur transalpin compte énormément sur le dernier modèle, la 500, disponible le 4 juillet prochain pour confirmer l’embellie. La 500 est une réminiscence d’un modèle des années 60, revu et relooké. Fiat espère comme BMW avec la mini ou Volkswagen avec la New beetle, faire un carton avec ce nouveau modèle.

Le logo de la nouvelle fiat 500La nouvelle Fiat 500 a été étudié pour séduire un public jeune et citadin, il se trouve sur le même segment de marché que la nouvelle Twingo de Renault. Les acheteurs potentiels auront même la possibilité de faire customiser leur véhicule. Pour les professionnels du secteur, les causes des déboires de Fiat au début des années 2000 sont multiples avec notamment la diversification du groupe vers d’autres secteurs que l’automobile. Les modèles de l’époque n’ont pas rencontré leurs publics notamment la Multipla qui aura connu un échec retentissant.

Fiat, l'entrepriseEn 2002, les pertes s’élevaient à un milliard d’euros, la situation aura été assainie en cinq ans grâce à une rigueur budgétaire et une refonte totale de la gamme des véhicules. L’image de Fiat de tout temps a été basée sur des véhicules simples et fonctionnels. En revenant à ces fondamentaux, la marque italienne a pu redresser la situation rapidement, mais aussi grâce a un management musclé. L’équipe dirigeante de Fiat vieillissante a été remplacée par une équipe de jeunes quadras qui ont bouleversé les mentalités. Leur devise : « Il faut écouter le client ». Avec de tels fondamentaux, Fiat a redressé ses comptes et peut désormais envisager l’avenir sereinement...

Le site de la nouvelle Fiat 500